Apple intelligence avec Notes

Bonjour,

Je rencontre un problème suite à l’utilisation d’Apple Intelligence sur l’application Notes de mon iPhone.

Pendant plusieurs jours, j’ai rédigé une note détaillée concernant mes vacances d’été 2025 : destinations, liens, montants, etc.

En testant une fonctionnalité d’Apple Intelligence pour obtenir le total des dépenses, l’IA a supprimé l’intégralité du contenu que j’avais saisi et l’a remplacé par une ligne de texte générée automatiquement.

Quelques instants plus tard, l’application Notes a planté, et depuis, je ne parviens pas à récupérer l’ancienne version de la note.

J’ai déjà tenté les actions suivantes, sans succès :

-Vérification du dossier « Supprimés récemment »

-Fonction « Rétablir » / retour en arrière

-Connexion à iCloud.com pour consulter l’état des notes synchronisées

-Consultation de l’historique des modifications (non disponible ou vide)

Je suis très embêté, car cette note contenait plusieurs heures de travail.

Est-il possible de restaurer une version antérieure de la note ou d’accéder à une sauvegarde temporaire avant intervention de l’IA ?

Merci d’avance pour votre aide.

iPhone 16 Pro

Publiée le 15 juil. 2025 à 11h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 juil. 2025 à 17h22

Bonjour,

Vous avez déjà eu beaucoup de bons réflexes quand à vos manipulations.

Malheureusement, l’application Notes ne propose pas directement une fonction intégrée pour restaurer une version antérieure d’une note puisqu’il sauvegarde tout changement en direct et donc « cet écrasement » considéré comme une correction. C’est un système qui permets d’éviter la perte en cas d’oubli de sauvegarde qui est le problème de beaucoup d’applications mais pour vous cela devient le problème.

Cependant, les seules pistes selon ton cas :

1. Vérifier le dossier “Supprimés récemment”

Si la note a été supprimée elle peut se trouver ici pendant 30 jours

• Ouvrir Notes > Dossiers «  Supprimés récemment »
  • Si la note est là, faire Modifier > Restaurer.

2. Restaurer via iCloud

Si la synchronisation iCloud est activée pour Notes, vous pouvez essayer de retrouver une version antérieure en allant iCloud.com :

• se Connecter avec votre identifiant Apple.
  • Ouvrir Notes et regardez si une ancienne version est visible Paramètres du compte > Restaurer les fichiers pour voir d’éventuelles restaurations possibles.

3. Restaurer la totalité de l’iPhone à une date où la note existait

Cela pourrait également fonctionner mais attention au risque de perdre ce qui a été fait depuis.

Navré pour la perte de tes préparatifs. Bonne vacances tout de même

Que Apple soit avec vous

DarkSylvain

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 juil. 2025 à 17h22 en réponse à AAU

Bonjour,

Vous avez déjà eu beaucoup de bons réflexes quand à vos manipulations.

Malheureusement, l’application Notes ne propose pas directement une fonction intégrée pour restaurer une version antérieure d’une note puisqu’il sauvegarde tout changement en direct et donc « cet écrasement » considéré comme une correction. C’est un système qui permets d’éviter la perte en cas d’oubli de sauvegarde qui est le problème de beaucoup d’applications mais pour vous cela devient le problème.

Cependant, les seules pistes selon ton cas :

1. Vérifier le dossier “Supprimés récemment”

Si la note a été supprimée elle peut se trouver ici pendant 30 jours

• Ouvrir Notes > Dossiers «  Supprimés récemment »
  • Si la note est là, faire Modifier > Restaurer.

2. Restaurer via iCloud

Si la synchronisation iCloud est activée pour Notes, vous pouvez essayer de retrouver une version antérieure en allant iCloud.com :

• se Connecter avec votre identifiant Apple.
  • Ouvrir Notes et regardez si une ancienne version est visible Paramètres du compte > Restaurer les fichiers pour voir d’éventuelles restaurations possibles.

3. Restaurer la totalité de l’iPhone à une date où la note existait

Cela pourrait également fonctionner mais attention au risque de perdre ce qui a été fait depuis.

Navré pour la perte de tes préparatifs. Bonne vacances tout de même

Que Apple soit avec vous

DarkSylvain

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apple intelligence avec Notes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.