Disparition contacts iPhone

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur un forum de ma vie, et cela s'explique par une situation extrêmement critique vécue récemment.

Plein de numéros de mon répertoire ont subitement disparu!!!

M'en étant aperçu un peu par hasard, il est difficile de dater précisément quand, mais a priori vers début août 2025. J'avais notamment enregistré de nombreux contacts professionnels, étant en recherche d'emploi, durant tout le mois de juillet précédent.

Et subitement, plus RIEN!! J'ai des contacts plus anciens, mais certains numéros enregistrés en 2024 ont eux aussi disparu. Je ne sais pas si cela peut être dû à une mise à jour? Un compte supplémentaire sur lequel mes contacts étaient enregistrés?

MAIS:

=> j'ai lu que les contacts étaient enregistrés sur l'iphone, il n'est donc pas possible de restaurer la mémoire interne de l'iphone?

=> icloud ne fonctionne pas, les contacts ont eux aussi disparu de là-bas. La dernière restauration possible des contacts va au 1er août, ce qui ne change rien quand je la charge.

Merci d'avance de votre aide, situation très très critique car j'ai tout mon réseau professionnel, construit de plusieurs années, qui disparaît subitement!! Très problématique dans ma recherche d'emploi actuelle, par ailleurs.

Contacts aléatoirement disparus!!!

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12 Pro, iOS 18

Publiée le 20 août 2025 à 04h25

Répondre
8 réponses

Le 20 août 2025 à 12h08 en réponse à jb12

Bonjour jb12, dans l'App Contacts l'iPhone peut effectivement afficher des contacts provenant de plusieurs sources, et sur l'iPhone lorsque l'on crée une fiche de contact celle-ci s'enregistre dans le compte par défaut qui est indiqué dans l'iPhone

Voir à > Réglages > Apps > Contacts > Compte par défaut

Les sources des contacts peuvent donc provenir des comptes mails paramétrés dans l'App Mail voir même d'applications qui sont installés sur l'iPhone et si un compte mail n'est plus accessible cela peut faire disparaitre les contacts qui y sont associés dans l'App Contacts.

"j'ai lu que les contacts étaient enregistrés sur l'iPhone" Hormis les contacts iCloud, les contacts provenant des autres sources s'affichent dans l'App Contacts mais ne sont pas réellement enregistrés sur l'iPhone, ils s'affichent par synchronisation avec la source, ces contacts sont exclus de la sauvegarde de l'iPhone et pas pris en charge par iCloud.

Concernant les contacts iCloud, si sur iCloud.com vous avez restauré une archive des contacts il faut savoir que l'iPhone / l'App Contacts réaffichera les contacts iCloud comme au jour de la date de l'archive ce qui sous entend que tous les fiches de contacts enregistrées iCloud qui ont été créé sur l'iPhone après la date de l'archive seront supprimées.

Le 22 août 2025 à 10h53 en réponse à jb12

Re, ok, le compte d'enregistrement des contacts créés sur l'iPhone (dans l'App Contacts) est réglé sur iCloud...

> Si la dernière archive des contacts disponible sur icloud.com date de début aout cela indique qu'à cette date il y a eu une modification de la liste des contacts. A chaque ajout, suppression, modification d'une fiche de contact cela crée une archive de la liste des contacts sur icloud.com. Chaque archive est conservée pendant 30 jours, après les 30 jours elle se supprime automatiquement.

Concernant l'image, l'affichage WhatsApp n'est pas forcement significatif, cela indique que WhatsApp n'accède pas à la fiche du contact, une modification des réglages de la confidentialité sur iPhone peut faire afficher le message.

Voyez quand même Réglages > Confidentialité et sécurité > Contacts > WhatsApp, si "Accès complet" est sélectionné c'est que WhatsApp est bien autorisé à accéder aux contacts de l'App Contacts de l'iPhone.

Bon, tout cela n'explique pas la disparition de certain des contacts, dans votre post initial vous avez écris "J'avais notamment enregistré de nombreux contacts professionnels" . Ces contacts professionnels vous les avez manuellement créer à partir de l'App Contact?

Le 25 août 2025 à 04h14 en réponse à jb12

Re, je ne peux faire que des suppositions.

Si des contacts sont liés à un compte entreprise (adresse mail d'entreprise) et que l'entreprise supprime le compte d'un collaborateur tous les contacts qui y sont liés disparaissent de l'iPhone et il n'y a aucun moyen pour les récupérer. Et une entreprise met un certain temps avant de supprimer le compte d'un collaborateur.

Pour revenir aux archives des contacts disponibles sur iCloud.com, sur l'iPhone lorsque le compte d'enregistrement est réglé sur iCloud les archives prennent en compte uniquement les contacts qui ont été créé manuellement et enregistré à partir de l'iPhone.

> Vous avez répondu oui lorsque je vous ai demandé si vous aviez créé manuellement une fiche de contact pour chacun des contacts (contacts que vous avez finalement perdu) et là je ne m'explique pas ce qu'il y a pu se passer, pourquoi que les contacts ont disparu.

> Je ne connais pas la fréquence de création d'une archive, mais effectivement si plusieurs contacts sont supprimés en même temps ou l'un après l'autre il est bien possible que cela crée qu'une seul archive et pas une archive pour chaque contact supprimé.

Le 22 août 2025 à 06h16 en réponse à Titicool

Bonjour Titicool! Et déjà merci beaucoup pour votre réponse! Désolé, je n’avais pas vu que mon message avait été pris en compte.

Ok, merci pour toutes ces précisions. J’ai regardé le compte configuré par défaut, il s’agit bien d’iCloud. Comment expliquer que tous ces contacts ont pu ainsi disparaître? Puisque si j’ai bien suivi, les contacts enregistrés manuellement, ont dû (ou du moins aurait dû) s’enregistrer sur iCloud.

Je sais qu’il y a eu une sauvegarde automatique, que je n’avais pas demandée, une sauvegarde iCloud, début août, et j’ai l’impression que c’est après cela que j’ai eu ce problème.

=> est ce qu’une sauvegarde peut générer cette perte de contacts?

=> est ce qu’une mise à jour iOS peut générer cette perte de contacts?

=> les « points de sauvegarde » afin de restaurer des contacts, ne sont-ils pas censés remonter à un mois? Car je n’ai rien avant début août.

Enfin, pour illustrer mon problème, je joins une capture d’écran d’un message d’erreur envoyé par mon iPhone (qui détecte donc bien le problème) lorsque je vais sur le numéro d’un contact sur whatsap que j’avais auparavant enregistré. Il signale une « modification récente d’iOS »!! C’est là le cœur du problème.

Mes contacts n’ont pas pu s’envoler, le système remarque qu’il y a un problème c’est donc bien que l’on doit pouvoir les récupérer, réinitialiser quelque part.

Merci beaucoup en tout cas pour votre contribution 🙏🏼

Le 25 août 2025 à 02h37 en réponse à Titicool

Merci de ces réponses.

Concernant la date de l’archive, c’est donc cohérent car je date ces changements à début août environ. Malheureusement, si je charge l’archive, je n’ai pas l’état précédent, je ne récupère pas mes anciens contacts. Pourtant, je suppose que c’est bien l’objet d’une archive. En suivant vos explication, à la première suppression, une archive se crée. A moins que cela corresponde à une suppression « en groupe », comme si des contacts en série étaient liés à un autre compte, et que celui-ci avait subitement été déconnecté ou supprimé. Auquel cas, l’archive créée a posteriori de l’opération, ne contiendra les contacts ainsi supprimés si?

Pas de problème de configuration avec WhatsApp, j’ai vérifié.

J’avais en effet créé manuellement chaque nouveau contact, soit en saisissant le numéro, soit en me servant d’un appel, enregistrant le numéro après coup.

J’avais un compte professionnel auquel mon Apple Store n’était plus connecté car je n’avais plus le téléphone pro lié, mais je ne pense pas qu’il était lié à mes contacts. Et cela fait plusieurs mois, alors je vois mal pourquoi début août cela aurait provoqué une suppression de contacts, à moins que le service informatique de l’entreprise ait supprimé ce compte longtemps après. Et quand bien même, je doute qu’il était lié à mes contacts 🤔

Enfin, je reviens sur ça, mais ce qui me donne espoir de retrouver ces contacts, c’est que le téléphone « reconnaît » que ces contacts étaient auparavant enregistrés. Que ce soit avec l’exemple de WhatsApp, ou parfois (je ne sais plus dans quel cas précisément) Siri suggère « peut-être telle personne ». Comme si les contacts étaient toujours quelque part dans la mémoire.

Peut on accéder à une mémoire « interne »?

Merci beaucoup

Le 25 août 2025 à 14h20 en réponse à Titicool

Ok oui je comprends.

C’est vrai pour le compte entreprise, il peut être supprimé ultérieurement. Mais je suis étonné car n’ayant pas remis le mot de passe (je n’étais pas connecté à l’Apple store avec ce compte), je ne vois pas comment les nouveaux contacts que j’enregistrais pouvaient se stocker sur ce compte.

Je suis de passage dans une ville qui possède un magasin apple, je vais essayer d’y aller demain matin en portant mon téléphone. Je croise les doigts, même si j’ai de moins en moins espoir malheureusement.

Si quelque chose de nouveau vous vient, n’hésitez pas à m’en faire part! Et merci déjà pour votre contribution.

Le 3 oct. 2025 à 09h41 en réponse à lucia116

C’est ça, exactement!! Et je n’ai toujours pas trouvé de solution. Apple devait soi disant m’aider avec un « technicien de niveau 2 », je n’ai toujours pas été contacté ni rien de concret. Pourtant je n’ai rien fait de particulier, et cette disparition de contacts est hyper problématique.

J’en suis à me décider de changer de marque, parce qu’au-delà du problème actuel, je n’ai aucune garantie sur le fait que ça ne recommence pas à l’avenir, n’ayant pas résolu le problème.

Je reste persuadé qu’il y a une solution, dommage de ne pas avoir été contacté en direct. Il y a Dr Phone, je crois, un logiciel à télécharger sur pc et probablement payant, je ne sais pas ce que ça donne.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disparition contacts iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.