Activation iMac

Bonjour,

J’ai un iMac M1 (un des premiers modèles sortis), que je possède depuis environ 5 ans.

Depuis quelques jours, j’ai des lignes noires qui déforment l’image en bas de l’écran. La machine chauffait beaucoup dans cette zone, mais le problème est apparu alors que je l’utilisais très peu et qu’elle était souvent éteinte.

Ça ressemble à un souci matériel, mais comme ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas formaté, j’ai décidé de faire une réinstallation complète (clean install).

J’ai pu formater le disque, mais impossible de réinstaller macOS : je me retrouve avec une brique.

J’ai tenté de connecter un MacBook Pro M2 à l’iMac via un câble USB-C pour l’installer "à distance", mais l’iMac n’est jamais reconnu par le MacBook Pro.

J’ai aussi créé une clé USB bootable avec Sequoia : quand je laisse le bouton power appuyé 10 secondes, la clé est bien détectée, mais je finis toujours bloqué sur le même écran.

Peu importe ce que je fais (appuyer 10 secondes ou non, démarrer avec ou sans la clé USB), j’arrive toujours sur cet écran (parfois avec la sélection de langue juste avant) :

À partir de là :

• si je sélectionne “Précédent”, l’écran se recharge et revient au même point ;
  • si je sélectionne “Redémarrer”, je retombe encore et toujours dessus.

Bref, je n’ai trouvé aucune solution pour réinstaller le système. C’est la première fois que je rencontre ce problème.

Soit c’est un souci matériel (même si je ne saurais pas vraiment l’expliquer), soit c’est un bug. J’aimerais vraiment pouvoir faire un reset complet de la machine, mais il me semble qu’avec Apple Silicon il n’y a plus les anciennes combinaisons de touches pour réinitialiser la mémoire.

Si vous avez des idées, je suis preneur :)

Merci d’avance !

imac activation

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 15.6

Publiée le 24 août 2025 à 00h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 août 2025 à 11h42

Bonjour

C'est un cas difficile que je n'ai jamais connu, mais voici ce que j'ai trouvé sur le web :

Il existe une solution : la restauration en mode DFU (Device Firmware Update) à l'aide d'un autre Mac et de l'application Apple Configurator.

Étape 1 : Préparer l'autre Mac

1. Sur votre MacBook Pro M2, téléchargez et installez l'application Apple Configurator depuis l'App Store.
  2. Ouvrez l'application.
  3. Connectez les deux ordinateurs avec un câble USB-C vers USB-C. Branchez-le sur le port Thunderbolt de votre iMac M1. Identifier les ports de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Étape 2 : Mettre l'iMac en mode DFU

1. Débranchez l'alimentation de l'iMac.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation de l'iMac.
  3. Tout en maintenant le bouton enfoncé, rebranchez l'alimentation.
  4. Laissez le bouton enfoncé pendant encore 3 secondes, puis relâchez-le. L'écran de l'iMac restera noir.

Votre iMac est maintenant en mode DFU. Il ne s'affichera rien sur l'écran, mais il devrait être reconnu par votre MacBook Pro M2.

Étape 3 : Restaurer l'iMac

1. Sur votre MacBook Pro, une image de votre iMac devrait apparaître dans la fenêtre d'Apple Configurator.
  2. Faites un clic droit sur l'icône de l'iMac, puis sélectionnez "Avancé" et "Restaurer".
  3. Confirmez l'opération...

Le processus va télécharger le firmware et le système d'exploitation le plus récent et les réinstaller sur votre iMac.

J'espère que cela fonctionnera.

Autrement je vous invite à contacter l'assistance Apple : Assistance Apple officielle

--

Si je vous ai aidé, n'hésitez pas à mettre un vote positif.

Merci,

Max

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 août 2025 à 11h42 en réponse à zedcreszur179

Bonjour

C'est un cas difficile que je n'ai jamais connu, mais voici ce que j'ai trouvé sur le web :

Il existe une solution : la restauration en mode DFU (Device Firmware Update) à l'aide d'un autre Mac et de l'application Apple Configurator.

Étape 1 : Préparer l'autre Mac

1. Sur votre MacBook Pro M2, téléchargez et installez l'application Apple Configurator depuis l'App Store.
  2. Ouvrez l'application.
  3. Connectez les deux ordinateurs avec un câble USB-C vers USB-C. Branchez-le sur le port Thunderbolt de votre iMac M1. Identifier les ports de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Étape 2 : Mettre l'iMac en mode DFU

1. Débranchez l'alimentation de l'iMac.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation de l'iMac.
  3. Tout en maintenant le bouton enfoncé, rebranchez l'alimentation.
  4. Laissez le bouton enfoncé pendant encore 3 secondes, puis relâchez-le. L'écran de l'iMac restera noir.

Votre iMac est maintenant en mode DFU. Il ne s'affichera rien sur l'écran, mais il devrait être reconnu par votre MacBook Pro M2.

Étape 3 : Restaurer l'iMac

1. Sur votre MacBook Pro, une image de votre iMac devrait apparaître dans la fenêtre d'Apple Configurator.
  2. Faites un clic droit sur l'icône de l'iMac, puis sélectionnez "Avancé" et "Restaurer".
  3. Confirmez l'opération...

Le processus va télécharger le firmware et le système d'exploitation le plus récent et les réinstaller sur votre iMac.

J'espère que cela fonctionnera.

Autrement je vous invite à contacter l'assistance Apple : Assistance Apple officielle

--

Si je vous ai aidé, n'hésitez pas à mettre un vote positif.

Merci,

Max

Le 26 août 2025 à 07h24 en réponse à NaMax

Merci pour votre retour.

Alors je ne faisais pas correctement la manipulation pour entrer en mode DFU et je n'avais pas vu qu'il fallait installer une App sur le MacBook Pro pour "accéder" au iMac.

Malheureusement, après avoir testé plusieurs fois, via plusieurs menu de l'App, il m'est toujours impossible de réinstaller le Mac.

Voici le message :

Je suis dépité...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Activation iMac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.