Ouvrir documents téléchargés depuis internet Mac

hier j'ai fait une mise à jour de seqouia et aujourd'hui je ne peut plus ouvrir des documents téléchargées d'internet. quoi faire?

dernière mise à jour séquoia 15.6.1

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 15.6

Publiée le 26 août 2025 à 08h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 août 2025 à 10h26

Salut,

C’est peut-être un problème lié à Gatekeeper (le système de sécurité d’Apple qui vérifie les fichiers téléchargés). Après la mise à jour de macOS Sequoia, certains fichiers téléchargés ne sont pas reconnus correctement, et l’option « Ouvrir quand même » ne fonctionne pas toujours.

A tester:

1 - Débloquer manuellement un fichier

• Clique droit sur le fichier → Lire les informations.
  • En bas, si tu vois « Ouvrir quand même », clique dessus.
  • Sinon, ouvre Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général : tu devrais voir un bouton pour autoriser ce fichier.

2 - Utiliser le clic droit → Ouvrir

Parfois le simple fait d’ouvrir un fichier par clic droit → « Ouvrir » contourne le blocage.

3 - Réinitialiser les attributs de téléchargement

• Ouvre le Terminal et tape : xattr -d com.apple.quarantine ~/Downloads/NOM_DU_FICHIER.jpg

4 - Vérifier avec un autre navigateur

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 août 2025 à 10h26 en réponse à jodidl

Salut,

C’est peut-être un problème lié à Gatekeeper (le système de sécurité d’Apple qui vérifie les fichiers téléchargés). Après la mise à jour de macOS Sequoia, certains fichiers téléchargés ne sont pas reconnus correctement, et l’option « Ouvrir quand même » ne fonctionne pas toujours.

A tester:

1 - Débloquer manuellement un fichier

• Clique droit sur le fichier → Lire les informations.
  • En bas, si tu vois « Ouvrir quand même », clique dessus.
  • Sinon, ouvre Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général : tu devrais voir un bouton pour autoriser ce fichier.

2 - Utiliser le clic droit → Ouvrir

Parfois le simple fait d’ouvrir un fichier par clic droit → « Ouvrir » contourne le blocage.

3 - Réinitialiser les attributs de téléchargement

• Ouvre le Terminal et tape : xattr -d com.apple.quarantine ~/Downloads/NOM_DU_FICHIER.jpg

4 - Vérifier avec un autre navigateur

Le 27 août 2025 à 10h41 en réponse à jodidl

Bonjour jodidi,

Quelle coïncidence, après avoir mis à jour 15.6.1 , j'ai rencontré quelques dysfonctionnements et me suis aperçu que FileVault était activé alors que je ne l'avais jamais activé auparavant 🤔

Je l'ai désactivé et tout est rentré dans l'ordre.

Est-ce que pour autant vous arriverez à nouveau à ouvrir vos documents téléchargés ?

Redites-nous

Le 26 août 2025 à 09h05 en réponse à jodidl

Bonjour jodidl,

Quel est le message qui apparaît lorsque vous tentez d'ouvrir ? de quels types de documents s'agit-il, ZIP, PDF, Word etc.

Avec un clic droit "Ouvrir avec" quelles apps vous sont-elles proposées ?

Parfois aussi apparaît après l'échec la mention "Ouvrir quand même"

Éventuellement si l'un de ces documents n'a rien de confidentiel, pouvez-vous nous le monter.

Redites-nous

Le 26 août 2025 à 09h46 en réponse à Pacha57

bonjour Pacha57

voici ce qui s'affiche: Apple n’a pas pu confirmer que « LVN_03.jpg » ne contenait pas de logiciel malveillant susceptible d’endommager votre Mac ou de porter atteinte à votre vie privée.

Il s'agit des documents divers, PDF, JPEG, JPG, PNG pas de proposition d'ouverture avec d'autres apps

quand je clique sur la mention "ouvrir quand même", le message disparait et il ne se passe rien.

J'ai essayé plusieurs fois de télécharger un document jpg mais la messagerie se met à mouliner et ne le charge pas.

j'ai téléchargé le dossier contenant ces documents plusieurs fois avec le même résultat, même après avoir redémarré mon Mac. J'ai contacté la source qui m'a confirmé que les documents ne sont pas infectés.

J'ai fait une mise à jour de sécurité hier, je ne sais pas si cela crée ce problème et comment le résoudre

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ouvrir documents téléchargés depuis internet Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.