Vitesse maximale SSD appareils Apple

bonjour je souhaiterai acheter un ssd externe et j’aimerai connaitre la vitesse maximale accepté par les ipad air, ipad pro, macbook air et macbook pro derniers modèles.

Vitesse maximale ssd iPad macbook

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12, iOS 18

Publiée le 26 août 2025 à 22h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 août 2025 à 05h48

Bonjour Ozweego,

Voici les taux de transfert maximum des appareils en question :

iPad Air : jusqu’à 10 Gbits/s

iPad Pro, MacBook Air et MacBook Pro : jusqu’à 40 Gbits/s en USB 4 ou 10 Gbits/s en USB 3

MacBook Pro M4 Pro et Max : jusqu’à 120 Gbits/s en Thunderbolt 5.

Il faut bien entendu que le SSD en question supporte les débits en question.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 août 2025 à 05h48 en réponse à Ozweego

Bonjour Ozweego,

Voici les taux de transfert maximum des appareils en question :

iPad Air : jusqu’à 10 Gbits/s

iPad Pro, MacBook Air et MacBook Pro : jusqu’à 40 Gbits/s en USB 4 ou 10 Gbits/s en USB 3

MacBook Pro M4 Pro et Max : jusqu’à 120 Gbits/s en Thunderbolt 5.

Il faut bien entendu que le SSD en question supporte les débits en question.

Le 27 août 2025 à 10h14 en réponse à Ozweego

Bonjour,

Les deux model vont fonctionné sans problème car il réponde tous les deux au normes USB. Mais uniquement a la vitesse maximal que peut fournir votre iPad

La version «Extrême Pro» c'est sur du USB 4 (3000MB/s séquentiel read) qui donne des caractéristique supérieur que le «Extrême» qui est sur du USB 3.2 Gen 2 (1050MB/s séquentiel read) mais c'est rétro-compatible

Si vous avez plus de budget regardez ceci ,cela pour le meilleur des deux mondes soit USB 3.2 Gen 2 et du Thunderbolt 3 https://shop.sandisk.com/fr-ca/products/ssd/external-ssd/sandisk-professional-pro-g40-ssd?sku=SDPS31H-002T-GBC1D (uniquement utile pour un iPad Pro M2/M4)

Par contre, il est inutile de dépensé pour un SSD au caractéristique supérieur si l'appareil auquel on le branche n'a pas la capacité de ces performances (a moins que la différence de prix est minime et a mon avis, moins que 5 % à 20% d'écart selon la capacité en cause)

A+ 🦊

Le 27 août 2025 à 08h23 en réponse à Ozweego

Bonjour,

Une simple recommandation concernant le USB 4

Comme recommandé par Christophe50 bien s'assurer que le disque dur SSD qui utilise cette norme offre bien ce débit maximal de 40 Gits/s car les spécifications de cette norme ne force pas la compagnie qui fabrique un interface USB4 de fournir ce débit de 40 Gbits/s et vous pouvez avoir un interface qui est en USB 4 mais qui n'offre qu'uniquement que du 10 Gbits/s

Et un petit supplément a celle de Christophe50 pour les Mac qui acceptent un interface sur du Thunderbolt sur la version 4 c'est un max de 40/Gbits/s

A+🦊

Le 28 août 2025 à 07h15 en réponse à Ozweego

Bonjour,

Personnellement j'ai un un iPad Pro de 256 Go mais c'est uniquement un compagnon pour un MacBook Pro de 1To

Donc cela dépend de ce que vous allez faire avec

Si vous l'utilisé pour des opérations ponctuel et que les fichiers que vous utilisez, y sont entreposé que temporairement, soit des fichiers qui sont remplacés régulièrement par d'autres pour qu'ils soit traités puis retourné au Mac, qui lui les gèrent et les entreposent sur des support externes, alors oui cela peut être suffisant

C'est l'usage que je fait de mon iPad soit la sélection et certain type de correction sur les photos d'une seul séance photo. Lorsque les manipulations sont terminées, je remplace toutes les photos par les photos d'une autre séance photo (on peut rajouté un peut de montage vidéo) et le cycle se répète

Et en voyage je remplace les photos par des films téléchargés pour un visionnement dans l'avion (ou autre) il en vas de même pour la musique (qui elle sont télécharger en permanence)

Donc. C'est selon le type de travail et surtout le type d'entreposage (permanent (cumulé sur 1/2/3 années) ou temporaire (transférer sur le SSD😉)) que vous allez faire sur cette iPad, alors cela peut être limite voire même insuffisant

Bonne réflexion 🦊

Le 29 août 2025 à 11h08 en réponse à Ozweego

Vous avez toujours le choix d'utilisé des disques dure externes pour entreposé des fichiers moins important et a usage occasionnel mais cela vas exiger des transferts entre le iPad et ce SSD (régulier ou pas ???) sur la base de l'utilisation de ces fichiers

Dans ce contexte un disque dur plus performant est a envisager et d'une plus grande capacité (a un prix de ???)

par contre, cette méthode vas provoquer un plus grand encombrement, car on doit toujours avoir avec soi ce disque dur externe sans compté le temp perdue pour d'éventuels transferts (souvent en urgence) et de la consommation énergétique que cela requiert pour son usage (moins de temp d'autonomie batterie)

Sans compté que l'accès par les applications au données entreposés sur ce disque externe n'est généralement pas directement accessible (comme c'est le cas pour un Mac)

Ou vous pouvez encore vous abonnez a un forfait iCloud avec un capacité approprié mais qui demande un accès a l'internet pour avoir justement l'accès aux données qui y sont entreposées et un abonnement qui a un prix relatif a cette capacité

Certes cela peut semblé dispendieux mais a mon avis c'est une ressource primordiale qu'il faut bien évalué car un manque fréquent de cette ressource peut provoqué de fréquent mot de tête

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Vitesse maximale SSD appareils Apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.