Bonjour,
L'idée en soi est bonne, mais a mon avis la procédure que vous utilisé pour la réalisé, n'est pas sécuritaire car ce n'est pas de cette façon qu'une bibliothèque doit être gérée par cette application Photos, qui a été conçue pour utilisé une bibliothèque unique avec ou sans l'usage du iCloud et non pas sur deux bibliothèque séparées
Car (et toujours selon moi) une petite erreur de manipulation pourrais provoqué de sérieuse pertes de photos 😱
Oui, votre solution numéro 2 exige plus de manipulation cela pour faire des sauvegardes (exportation) des photos que vous voulez conserver uniquement que sur votre Mac mais c'est ce qu'un photographe amateur avancé vous proposerais et même qu'il vous recommanderais de faire une(deux) copie(s) du répertoire de photos exporté sur ce Mac vers un/deux disque(s) dur externe cela comme Backup (en redondance) supplémentaire (perso, j'ai trois copie sur deux disques externe et une sur un NAS en RAID 2 😇)
Il y a aussi la possibilité d'utilisé une application photo tierce pour la gestion (et même les correction) de ces photos et de n'utilisé la synchronisation iCloud que pour les transfert des photos entre votre iPhone/iPad et votre Mac (et c'est la solution que je recommande fortement)
A+🦊