Diminution capacité maximale batterie iPhone

Bonjour,

J’ai une question concernant mon iPhone, plus précisément au sujet de l’état de santé de ma batterie. J’ai un iPhone 14 que j’ai acheté l’an dernier, entre le 15 et le 30 novembre. Aujourd’hui, l’état de santé de ma batterie est indiqué à 95 %.

Je voudrais savoir si cette baisse est préoccupante ou si elle est tout à fait normale. Pourriez-vous également m’indiquer comment faire pour conserver plus longtemps une bonne santé de batterie ? Enfin, j’aimerais comprendre pourquoi la capacité est passée de 100 % (au moment de l’achat, donc neuf) à 95 % aujourd’hui.

Ces questions peuvent peut-être sembler anodines, mais comme je suis encore nouvelle avec un iPhone, je ne sais pas vraiment comment bien le maîtriser.

Merci infiniment pour votre réponse.

État de santé de la batterie

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 6 sept. 2025 à 02h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 sept. 2025 à 12h11

Bonjour b2hiaa,

Ce que vous observez est tout à fait normal pour un iPhone après quelques mois d’utilisation. Voici quelques informations :

Pour information

Un cycle de batterie = utiliser l’équivalent de 100 % de la capacité de la batterie, mais pas forcément en une seule fois.

Exemple :

• Jour 1 : vous consommez 60 % (il reste 40 %).
  • Jour 2 : vous rechargez à 100 %, puis consommez encore 40 %.

Ces 60 % + 40 % = 100 % → 1 cycle.

Capacité de la batterie

• Apple considère que la batterie fonctionne normalement tant que la capacité reste au-dessus de 80 %.
    • Apple considère la durée de vie d'une batterie à 1500 cycles environ.

Pourquoi elle baisse

• Les batteries lithium-ion (technologie d'Apple) perdent progressivement de leur capacité après chaque cycle de charge complet.
    • L’âge de la batterie, la température, et la manière dont vous rechargez influencent cette baisse.

Comment prolonger la durée de vie

• Activer "Charge optimisée de la batterie" : Réglages > Batterie > État de la batterie > Charge optimisée.
    • Éviter les températures extrêmes, notamment la chaleur. (Charge + gros jeux video = chaleur).
    • Ne pas laisser la batterie descendre systématiquement à 0 % ou rester à 100 % trop longtemps.
    • Préférez rester entre 20 et 80% de batterie.

Ce que j'en pense

• 95 % après quelques mois est normal et sans inquiétude.
    • Votre batterie continuera de se dégrader légèrement au fil du temps, mais rien d’alarmant pour l’usage quotidien.
    • Mon ancien iPhone XR est resté à 82% après 6 ans d'utilisation et plus de 2200 cycles.

Toutes les informations sur :

Batterie et performances de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Bonne journée,

Max

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 sept. 2025 à 12h11 en réponse à b2hiaa

Bonjour b2hiaa,

Ce que vous observez est tout à fait normal pour un iPhone après quelques mois d’utilisation. Voici quelques informations :

Pour information

Un cycle de batterie = utiliser l’équivalent de 100 % de la capacité de la batterie, mais pas forcément en une seule fois.

Exemple :

• Jour 1 : vous consommez 60 % (il reste 40 %).
  • Jour 2 : vous rechargez à 100 %, puis consommez encore 40 %.

Ces 60 % + 40 % = 100 % → 1 cycle.

Capacité de la batterie

• Apple considère que la batterie fonctionne normalement tant que la capacité reste au-dessus de 80 %.
    • Apple considère la durée de vie d'une batterie à 1500 cycles environ.

Pourquoi elle baisse

• Les batteries lithium-ion (technologie d'Apple) perdent progressivement de leur capacité après chaque cycle de charge complet.
    • L’âge de la batterie, la température, et la manière dont vous rechargez influencent cette baisse.

Comment prolonger la durée de vie

• Activer "Charge optimisée de la batterie" : Réglages > Batterie > État de la batterie > Charge optimisée.
    • Éviter les températures extrêmes, notamment la chaleur. (Charge + gros jeux video = chaleur).
    • Ne pas laisser la batterie descendre systématiquement à 0 % ou rester à 100 % trop longtemps.
    • Préférez rester entre 20 et 80% de batterie.

Ce que j'en pense

• 95 % après quelques mois est normal et sans inquiétude.
    • Votre batterie continuera de se dégrader légèrement au fil du temps, mais rien d’alarmant pour l’usage quotidien.
    • Mon ancien iPhone XR est resté à 82% après 6 ans d'utilisation et plus de 2200 cycles.

Toutes les informations sur :

Batterie et performances de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Bonne journée,

Max

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Diminution capacité maximale batterie iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.