Mac lent

J'ai effectué plusieurs redémarrages sans noter d'amélioration significative.

Bonjour, je constate de forts ralentissements de mon MAC M1. Que faut-il faire pour le rendre plus véloce ? Merci.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini (M1, 2020)

Publiée le 11 sept. 2025 à 04h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 sept. 2025 à 10h04

Bonjour.

Pour commencer, deux choses :

• Vérifier l'espace disponible sur le disque système.
  • Vérifier dans "Activity Monitor" si des processus consomment beacoup de CPU et de Memoire. (Si tu es à l'aise avec le Terminal, il y a les commandes 'top' et même mieux 'htop'.

En attendant tes retours...

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 sept. 2025 à 10h04 en réponse à jfriloux

Bonjour.

Pour commencer, deux choses :

• Vérifier l'espace disponible sur le disque système.
  • Vérifier dans "Activity Monitor" si des processus consomment beacoup de CPU et de Memoire. (Si tu es à l'aise avec le Terminal, il y a les commandes 'top' et même mieux 'htop'.

En attendant tes retours...

Le 18 oct. 2025 à 10h11 en réponse à ic260

Deux choses :

• WindowsServer est un processus système responsable de la gestion des fenêtres. Rien à voir avec M$. Comme le dit 6x6, ce processus est indispensable et ne doit/peut pas être supprimé.
  • Il faudrait faire le test avec un *nouvel utilisateur* (temporaire) et constater (ou pas) si WindowsServeur est toujours aussi gourmand. Les actions à prevoir dépendent de ce résultat.

ps : 15 % d'espace libre sur le disque n'est pas gênant, mais ça commence à être limite.

Le 27 sept. 2025 à 07h46 en réponse à jfriloux

Non, ce n'est en effet pas Windows mais l'application Apple qui est responsable d'afficher les fenêtres. Elle ne devrait vraiment active que lorsque vous ouvrez des applications ou modifiez les fenêtres.

Dans le moniteur d'activité, cliquez l'onglet Mémoire et voyez si la mémoire est surchargée. N'hésitez pas à publier une capture d'écran (en masquant vos information personnelles, en particulier votre nom d'utilisateur.)

Le 18 oct. 2025 à 08h52 en réponse à ic260

Il est possible que votre écran intégré soit défectueux mais, avant de se prononcer, faites ces 3 procédures une à une :

1. Réinitialiser la mémoire NVRAM (option + command + P + R) comme vous l'indiquez.
  2. Réinitialisez aussi le SMC : Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR). Vous avez probablement un MacBook Pro avec la puce T2. Vérifiez-le avant de choisir la méthode de réinitialisation du SMC : Ordinateurs Mac dotés de la puce Apple T2 Security - Assistance Apple (FR).
  3. Enfin, démarrez votre Mac en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Cette procédure de démarrage prend plusieurs minutes ; maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu'au moment où vous voyez l'écran de connexion. Une fois en mode sans échec, attendez 5 minutes pour que votre Mac finisse son "nettoyage". Redémarrez ensuite en mode normal.

Le 18 oct. 2025 à 08h31 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6

<merci pour votre réponse

il s'agit de MacBook Pro de 2018 qui est devenu lent et présente sur l'écran intégré un affichage de la page d'accueil avec des couleurs psychédéliques chose que je ne retrouve pas sur l'écran externe et je m'apprête à effectuer la manip "option" *command + P+R mais auparavant je regarde si c'est opportun.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.