iOS 26 Ralentissement extrême des iPhone

Je suis sur iph 13pro max et après avoir installé iOS 26 mon téléphone est devenu extrêmement lent parfois presque inutilisable c’est vraiment la pire sensation de faire une maj et ensuite être déçu par le performance du téléphone il n’y a 0 raison qui pourrait causer un tel ralentissement soit Apple ne sais pas ce qu’ils font soit c’est volontaire au vu de mon expérience je prône la 2eme solution…

pcq pour faire larguer une écriture de texte sur une page avec une tel puissance de calcul il faut vraiment le vouloir ( ce téléphone a 1000000 fois plus puissant que l’ordinateur de Apollo 13)

ave vous eu la même sensation sur vos anciens appareils?!

iPhone 13 Pro Max, iOS 26

Publiée le 16 sept. 2025 à 12h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 sept. 2025 à 12h58

Bonjour SilvaS,

Je ne constate pas de ralentissements sur mon iPhone 11 Pro avec iOS 26 (donc un modèle qui est moins performant que le vôtre.)

Attendez 48 heures pour voir si les performances s’améliorent. L’iPhone travaille beaucoup en arrière-plan pendant les 2 premiers jours après une mise à niveau.

Constatez-vous aussi que votre iPhone est chaud ?

36 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 sept. 2025 à 12h58 en réponse à SilvaS

Bonjour SilvaS,

Je ne constate pas de ralentissements sur mon iPhone 11 Pro avec iOS 26 (donc un modèle qui est moins performant que le vôtre.)

Attendez 48 heures pour voir si les performances s’améliorent. L’iPhone travaille beaucoup en arrière-plan pendant les 2 premiers jours après une mise à niveau.

Constatez-vous aussi que votre iPhone est chaud ?

Le 10 oct. 2025 à 06h42 en réponse à majesté

Non! Désolé de le redire encore une fois tout le monde n’a pas ces problèmes ! On peut critiquer la nouvelle présentation et les modifications de menus des apps natives. C’est en effet discutable et une fois encore Apple croit savoir mieux que les utilisateurs ce qui leur convient et leur permet une expérience extraordinaire ! Ce qui est pas le cas pour cette fois-ci à mon avis.

Mais les ralentissement n’ont pas cours sur tous les iPhones.

Je répète qu’en cas de problèmes il faut toujours tenter un redémarrage forcé et bien vérifier l’état de saturation de la mémoire, la mise à jours des apps et le vidage des historiques des navigateurs (Safari, Firefox, Chrome, Edge …).

Vérifiez aussi les synchronisations iCloud (photo, mail, …). Dans le doute forcez une synchronisation de votre compte Apple ID sur votre iPhone et vous déconnectant durant 35 minutes puis en reconnectant votre compte sur votre iPhone.

ce sont les problèmes les plus courants qui entraînent des ralentissements et divers bugs de type boucles sans fin.

pour terminer, le passage en mode avion et la désactivation du mode avion 5 min après , relance les services de votre opérateur, ce qui supprime aussi divers bugs se produisant lors de mise à jour.

Et toujours procéder aux mise à jour majeures en ayant un bon débit réseau, et un iPhone chargé au max ou branché sur son chargeur. Et si possible toutes vos apps à l’arrêt ! !! Vous limiterez ainsi les bugs post-mise à jour !

cordialement

Jesse

Le 6 oct. 2025 à 17h51 en réponse à enzo190

Bien je campe sur mon premier message , pas de ralentissement manifestes du moins jusqu’ici. Ensuite j’avoue être un mauvais élève. J’ai tellement pris l’habitude , à l’époque de mon iPhone 7 qui a vécu presque 8 ans , de prendre toutes les mesures pour limiter les ralentissements (éviter la saturation de mémoire, limiter les tâches en arrière plan, ne pas laisser des dizaines d’apps ouvertes en même temps, vider régulièrement le cache de mes navigateurs, ne pas laisser des dizaines d’onglets ouverts, tout mettre à jour régulièrement (apps et iOS) redémarrer régulièrement mon iPhone, me méfier de photo iCloud qui lorsqu’il fait tourner en boucle des synchro qui n’aboutissent pas , mobilise toutes la capacité et les ressources système. Que je n’ai pratiquement jamais rencontré ce type de souci avec mes iPhone. Même mon vieux 7 que j’avais fini par remplacer car sa batterie était à bout de souffle.

donc mon conseil si tout roulait avant la mise à jour vers iOS 26. Vérifiez la saturation de votre mémoire, mettez à jour vos apps, videz le cache de vos navigateurs, fermez toutes les apps ouvertes, limitez le nombre d’apps qui

tournent et se réactualisent en arrière plan, vérifiez que photo iCloud ne fait pas des siennes et dans le doute désactivez le puis réactivez le ensuite.

Et ce qui reste le plus à risque pour les ralentissements c’est : la saturation de mémoire et les bugs d’apps qui tournent en boucle sans fin.

d’ou mon dernier conseil : effectuez un redémarrage forcé de votre appareil!

cordialement

Jesse

Le 3 oct. 2025 à 20h11 en réponse à SilvaS

Bien sûr iPhone 16pro ça fonctionne sans souci !!! Et sans ralentissement.

et comme toujours lorsque je procède à une mise à jour majeure , je met toutes les chances de mon côté pour que ça se fasse sans souci. Fermeture de toute les apps, mise à jour de toutes les apps, puis un redémarrage de l’iPhone avant mise à jour . Enfin une fois la mise à jour effectuée, je procède à un redémarrage forcé pour couper court aux éventuels petit bug qui peuvent se produire lors d’une telle mise à jour. Je rocade ainsi depuis toujours et je n’ai jamais rencontrer de gros souci de fonctionnalités de mes iPhones (4,5,7,13 pro, et 16pro actuellement .

cordialement

Jesse

Le 10 oct. 2025 à 06h52 en réponse à SilvaS

C'est peut-être le passage sur cette maj majeure, mais j'ai aussi des bugs un peu partout...

iPhone 14 Pro Max

J'ai beaucoup d'apps, dans beaucoup de dossier, et quand je navigue entre les pages, j'ai des bugs d'affichage où toutes les icônes des apps sont grisées, en train de charger (il lui faut bien 4 à 5 secondes pour charger une page).

Je n'avais jamais eu ça avant.

Des ralentissement sur Safari, le clavier qui bug dans Messages,

L'app Musique qui freeze quand j'essaye de lancer certaines playlists d'Apple Music.

Siri par contre : c'est PIRE qu'avant, va savoir, il comprend plus que la moitié de ce que je lui dis !!

Côté batterie et chaleur c'était hard les 3/4 premiers jours mais là ça commence à se stabiliser.

On est pas encore sur la version la plus stable qui soit...

Le 23 oct. 2025 à 01h57 en réponse à SilvaS

cette mise à jour est une vrai catastrophe au niveau des performances. Je la ressens sur mon iPhone ou des tâches ont du mal à apparaître, par exemple pour copier coller , que c’est lent.

le pire est sur mon Mac qui n’a pas 2 ans. Il faut très souvent appuyer plusieurs fois sur une touche pour que l’action se produise. Le cliquer déplacer d’une fenêtre est jamais réussi du premier coup. C’est honteux!!

Il fait remonter à 4 ou 5 ans pour voir des MAJ dégrader les performances de manière aussi flagrantes. Cela pousse à renouveler ces appareils. Moi cette politique m’exaspère, et la bascule en dehors d’Apple me travaille le cerveau !!

Le 2 oct. 2025 à 13h48 en réponse à 6x6

Toujours autant de latence au clavier et à l’affichage malgré les 2/3 jours de ré indexation, suite à ios26.2 tout semble aller un petit peu mieux en général mais la j’avoue être déçu je peux pas concevoir qu’ils osent encore nous faire le coup d’une obsolescence programmée avec les mêmes techniques que le vieux téléphone ou la l’os évoluait trop pour le hardware, le téléphone de mnt a part pour l’ia intégré il ne peuvent pas manquer de puissance pour ce qu’ils peuvent faire actuellement…

Le 6 oct. 2025 à 14h16 en réponse à SilvaS

Bonjour,

J’ai un iPhone 11 qui certes commence à dater un petit peu. Oui je remarquais certains ralentissements par moment mais depuis IOS26, c’est une catastrophe. Il s’est pourtant ré indexé et j’ai fais la 26.2 mais rien ne change, j’ai le temps d’écrire la moitié de mon message que le clavier n’a pas écris le premier mot et pareil sur instagram et autres apps, je note des ralentissements vraiment gênants.

Je pensais changer de téléphone cette année mais ça m’énerve d’en être contraint à cause d’une mise à jour, assez déçu sur ce coup là.

Le 15 oct. 2025 à 02h23 en réponse à SilvaS

Bonjour

Je confirme pour ma part l'impression de lenteur, c'est vraiment catastrophique. Mon iphone 13 lague tout le temps, la fonction photo est presque inutilisable tant il met de temps à la mise au point, ou à l'enregistrement des photos... J'aime pourtant beaucoup l'interface, mais au quotidien, l'appareil devient presque inutilisable.

J'ai tenté de supprimer certaines animations pour retrouver un peu de vivacité. mais l'effet reste limité... Je vais tenter d'appliquer certaines solution évoquées plus haut, mais je suis plutôt déçu de cette MAJ, c'est clair.

Je vais tester certaines de vos solutions pour doper l'appareil.

Le 15 oct. 2025 à 06h05 en réponse à SilvaS

J’ai un iPhone 15 pro Max hier j’ai eu le malheur d’installer iOS 26. Pour ce qui est visuel les goûts et les couleurs même si j’aime pas j’ai pu trouver un solution via accessibilité pour ajouter du contraste et baisser la transparence ! Donc tout est nikel à ce niveau c’est même mieux qu’avant…

En revanche :

batterie qui fond à vue

ralentissements horribles en naviguant sur le menu ou quand le clavier apparaît pour écrire un message etc

pendant que je vous écris rapidement les lettres ont du mal à s’écrire fluidement une impression de saccade horrible

Et le pire je vois que je ne peux pas remettre IOS 18.x.x

je suis vraiment ultra déçu surtout pour la batterie car en mettant économie d’énergie ça saccade encore pire !!!

Je sais pas si une solution est en étude car quand même j’ai un iPhone 15 pro max 1TO, et je regrette amèrement cette MAJ CATASTROPHIQUE

Le 10 oct. 2025 à 06h17 en réponse à SilvaS

Marrant que la réponse la mieux classée soit une réponse qui dit « pas de problème » alors que les deux pages de réponses indiquent qu’on est tous bien dégoûtés.

Le pire c’est la latence du clavier, quand on répète la même lettre ça ne capte pas, la saisie automatique galère.

Et honnêtement, je trouve cette nouvelle interface assez moche. On a perdu l’élégance d’Apple, c’est un peu futuriste kitsch, si c’est pour sacrifier la performance au profit de ce « Liquid Glass » au goût douteux, c’était pas la peine.

Bref, j’imagine qu’on doit être assez à gueuler, j’espère qu’ils mobiliseront les milliards d’euros qu’on leur a donné pour nous pondre une mise à jour décente assez rapidement.

Le 14 oct. 2025 à 01h37 en réponse à Mr_Aoku

D’accord, donc ce serait normal d’avoir autant de problèmes d’utilisation générale sur les autres versions des iPhone, il faut donc attendre que les correctifs soient faits…

Cela ressemble plus à une bêta publique d’il y a cinq ans …

Après il faut les comprendre, cela se complexifie énormément à chaque nouvel OS, des nouvelles fonctions donc des nouveaux bugs potentiels.

Mais bon il n’y a rien à faire si eux ne savent pas le faire, personne ne pourra le faire à leur place pour le moment…

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iOS 26 Ralentissement extrême des iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.