Personnalisation dossiers Finder Mac

Bonjour,

De nombreuses vidéos montrent la possibilité de personnaliser les dossiers du Finder (couleur, icône).

Je n'ai pas cette fonctionnalité dans le menu flottant depuis l'installation de la mise à jour.

Est-ce la même chose pour vous ?

Merci, Jean-François

Personnalisation des dossiers du Finder

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 26.0

Publiée le 17 sept. 2025 à 06h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 sept. 2025 à 03h07

J'ai appelé le support Apple, ce bug est depuis peu connu des ingénieurs.

La solution de contournement est de créer des tags, les mettre en favoris dans le menu « réglages » du Finder puis « Tags », et ainsi le menu de personnalisation apparaîtra par le clic droit sur les dossiers.

JF

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 sept. 2025 à 03h07 en réponse à jieffe17

J'ai appelé le support Apple, ce bug est depuis peu connu des ingénieurs.

La solution de contournement est de créer des tags, les mettre en favoris dans le menu « réglages » du Finder puis « Tags », et ainsi le menu de personnalisation apparaîtra par le clic droit sur les dossiers.

JF

Le 18 sept. 2025 à 08h48 en réponse à jieffe17

Bonjour,

Beaucoup de messages sur les tags. Rien sur les icônes "personnalisées".

Cette fonctionnalité aurait-elle disparu sur Tahoe ?

Avant on pouvait faire :

• Créer/Récupérer une icône au format png de préférence (pour la transparence) de 512x512 au minimum.
  • Dans Preview par exemple, copier cette image.
  • Sélectionner le dossier à personnaliser et faire "lire les infos" (⌘ i)
  • Dans la fenêtre des informations du dossier, cliquer sur l'icône. Une bordure bleue apparaît montrant que c'est bien l'image qui est sélectionnée, comme dans l'exemple ci-dessous :

• Faire simplement "Coller" (⌘ v)
  • L'icône du dossier change.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Personnalisation dossiers Finder Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.