Transférer logiciel indépendant sur Mac

Bonjour,

Je suis gérante d'une agence immobilière et souhaite passer sur Mac.

Je suis actuellement sous Windows au bureau.

Le souci, c'est que j'ai des logiciels qui ont été créés exclusivement pour mon agence, par un informaticien, et je voulais savoir s'il était possible de transférer ces logiciels qui datent de plusieurs dizaines d'années, sur Mac?

Merci de votre aide,

Doriane

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 sept. 2025 à 07h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 sept. 2025 à 09h52

Bonjour Doriane,

Les logiciels conçus pour Windows ne sont pas compatibles avec macOS, le système d’exploitation des Mac.

Sur les Mac avec la puce Intel (qui ne sont plus en vente, neufs), il était possible d’utiliser Boot Camp pour installer Windows. Vous pouviez alors exécuter des logiciels Windows en redémarrant le Mac en mode Windows.

Aujourd’hui, avec les Mac utilisant la puce Apple, il faut passer par un logiciel de virtualisation (Parallels, VMware Fusion, UTM…) et y installer Windows 11 ARM. C’est une version de Windows 11 qui est généralement compatible mais qui pourrait ne pas l’être avec vos logiciels professionnels.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 sept. 2025 à 09h52 en réponse à doriane33

Bonjour Doriane,

Les logiciels conçus pour Windows ne sont pas compatibles avec macOS, le système d’exploitation des Mac.

Sur les Mac avec la puce Intel (qui ne sont plus en vente, neufs), il était possible d’utiliser Boot Camp pour installer Windows. Vous pouviez alors exécuter des logiciels Windows en redémarrant le Mac en mode Windows.

Aujourd’hui, avec les Mac utilisant la puce Apple, il faut passer par un logiciel de virtualisation (Parallels, VMware Fusion, UTM…) et y installer Windows 11 ARM. C’est une version de Windows 11 qui est généralement compatible mais qui pourrait ne pas l’être avec vos logiciels professionnels.

Le 24 sept. 2025 à 06h53 en réponse à MacValidatus

Bonjour MacValidatus

Personnellement j'utilise VMware Fusion sur mon MacBook Pro M1 Max (et par chance sans les bug rapportes) pour rouler des applications relativement complexe dans Windows 11 Pro ARM virtualisé comme Code composer Studio soit un IDE pour programmer les pièces électronique (microprocesseur) de Texas Instrument via un un port USB et qui de plus requière un accès sur le WEB pour télécharger les compilateurs spécifique aux pièces a programmer

de plus j'utilise un ancien logiciel CAD Autodesk Autosketch 8 qui utilise une imprimant réseaux

Donc si ça fonction sur un Windows PC alors ils y de très très très forte chance que ça fonctionne sur une virtualisation ( il suffie que les mise a jours soit fournie par le concepteur de la virtualisation pour les nouveaux macOS et cela pour garder une symbiose parfaite)

A+🦊

Le 23 sept. 2025 à 12h52 en réponse à doriane33

Bonjour doriane33

En supplément de la réponse de 6x6

Selon le type de connexion externe exigé par vos logiciels et que je suspecte être un accès a une base de données externe via une connexion réseaux et possiblement un lien de communication inter régional et toujours via une connexion réseaux

Comme ces logiciels sont relativement ancien alors ils ne doivent pas exiger des performances graphique avancé (comme l'exige certain jeux) alors si votre technicien parvient a établir un connexion réseaux dans windows 11 ARM émulé dans le logiciel de virtualisation mentionnés par 6x6 (ce qui est relativement facile pour un tech) alors vos logiciels devrais pouvoir être utilisé sans difficulté et bien entendue si il fonctionne actuellement sur Windows version x (?)

A+🦊

Le 23 sept. 2025 à 07h34 en réponse à doriane33

Bonjour,

excellent choix de passer au Mac 🙌 . Concernant le logiciel, je pense qu’il va falloir adapter le logiciel pour Mac, après rien de vous empêcher d’essayer de le transférer à la main. Mais je ne suis pas sûr qu’il va fonctionner

j’espère vous avoir guidé sur quoi faire et qu’un expert du domaine lira votre question

Si mon post vous a été utile, n'oubliez pas de voter ⇧. Merci d’avance

Le 24 sept. 2025 à 06h15 en réponse à Gorfox

Une recommandation

Pour le moment éviter VMware Fusion si votre macOS est (sera) sur Tahoe car il existe actuellement quelques BUG avec cette version de macOS et Fusion 13.6.4 et certain Mac, le tout sans savoir si Broadcom vas réalisé des correctif dans un future rapproché.

https://community.broadcom.com/vmware-cloud-foundation/discussion/fusion-1364-issues-with-macos-tahoe#bm4c39cb6f-1a26-44d7-b2ef-01997794ba77

🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Transférer logiciel indépendant sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.