Changement système Mac

Bonjour, je voudrais changer de système et passer sur un Mac studio

Actuellement j’ai de configuration MacOs Séquoia 15.6.1

Je travaille essentiellement sur FCPX, Lightroom & Photoshop

Merci pour vos conseils 

Alain

Changer de station

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 15.6

Publiée le 30 sept. 2025 à 09h06

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 oct. 2025 à 08h32

Bonjour AlainAclt

Tout est une question de budget et surtout du volume de travail a effectué et en particulier de la complexité de ce travail

Pour un budget restreint un Mac mini M4 Pro 1To de disque dur pourrait tout aussi bien faire le travail et ce serra une très très très grande amélioration en performance par rapport a votre iMac actuel

Un Mac studio M3 Ultra ou un M4 Max étant les deux catégories disponibles sont a privilégier pour un usage professionnel et qui demande une puissance de traitement hors du commun. Comme un montage vidéo pour une sortie de deux heures, utilisant plusieurs pistes vidéo et sonore en simultané avec l'usage de LUT, de colorisation, de temporisation, de montage sonore et etc. (C'est ce type d'usage que vous allez en faire ?????)

Personnellement : je recommande d'acheter avec la différence de prix entre ces appareil, des accessoires externe supplémentaire (Comme un disque dur externe Thunderbolt 5, un clavier de montage, un NAS, un écran 32" 4K P3 ou plus, etc.) cela si vous ne les posé pas déjà

Bonne réflexion 🦊

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 oct. 2025 à 08h32 en réponse à AlainAclt

Bonjour AlainAclt

Tout est une question de budget et surtout du volume de travail a effectué et en particulier de la complexité de ce travail

Pour un budget restreint un Mac mini M4 Pro 1To de disque dur pourrait tout aussi bien faire le travail et ce serra une très très très grande amélioration en performance par rapport a votre iMac actuel

Un Mac studio M3 Ultra ou un M4 Max étant les deux catégories disponibles sont a privilégier pour un usage professionnel et qui demande une puissance de traitement hors du commun. Comme un montage vidéo pour une sortie de deux heures, utilisant plusieurs pistes vidéo et sonore en simultané avec l'usage de LUT, de colorisation, de temporisation, de montage sonore et etc. (C'est ce type d'usage que vous allez en faire ?????)

Personnellement : je recommande d'acheter avec la différence de prix entre ces appareil, des accessoires externe supplémentaire (Comme un disque dur externe Thunderbolt 5, un clavier de montage, un NAS, un écran 32" 4K P3 ou plus, etc.) cela si vous ne les posé pas déjà

Bonne réflexion 🦊

Le 10 oct. 2025 à 07h35 en réponse à AlainAclt

Bonjour,

Donc un Mac Studio M4 Max

Woooha j'avoue je suis un peu jaloux

Personnellement j'ai acheter en 2021 un MacBook Pro M1 Max 16" et j'ai choisie l'option de 1To de disque dur interne accompagné d'un disque dur externe Thunderbolt 3 de 1To

Pourquoi je n'ai pas pris un 2 To de disque interne ? parce que la vitesse des disques Thunderbolt sont suffisamment rapide pour être utilisé comme source de donnés et dans votre cas le Thunderbolt 5 a une vitesse équivalente a celle du disque dur interne donc c'est une option qui offre une plus grande versatile d'utilisation, car on peut en posséder plusieurs pour différent projet que l'on branche selon les besoins du moment sans être obliger de faire de fréquent transfert entre chaque projet (externe vers interne) et comme résultat on peut différer les dépenses sur une plus grande période

Dans votre cas je privilégierais l'achat d'une carte PCIe réseaux de 10G sur votre NAS et d'un switch 10G car ce Mac a un Port réseaux 10G 😀 (si ce n'est pas déjà le cas🤔)

toujours selon moi 1To de disque dur interne est un bon compromis pour que macOS opère de façon optimal

A+🦊

Le 10 oct. 2025 à 12h07 en réponse à AlainAclt

Une petite dernière 😉

J'utilise quelque fois ma TV 4K HDR+ 65" comme deuxième écran et brancher directement sur le port HDMI présent sur mon MacBook Pro M1 Max (ou via AirPlay 2) car cela fait un superbe moniteur (c'est aussi un très bon moyen pour visionné le résultat final d'un montage sur un support de visionnement conventionnel 16:9 )

Alors pourquoi ne pas utilisé celle que vous possédez sur un Mac Studio et cela comme moniteur temporaire en attendant de vous décidez sur le ou les moniteur(s) définitif

A+🦊

Le 10 oct. 2025 à 03h26 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Merci pour votre retour

Actuellement je travail sur un disque Externe (OWC Thunderbay 8) et sauvegarde sur NAS RS2418+

Je pense partir sur cette configue pour les 5 année à venir

• Puce Apple M4 Max avec CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
  • 64 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 2 To
  • Rajouter un écran comme décrit dans votre commentaire.

Je vais essayer de profiter du Black Friday !

Cdlt

Alain

Le 10 oct. 2025 à 09h14 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

Merci pour vos conseils

Actuellement sur mon disque dur MacOs j'ai 1,5To d'occupation, il est vrai qu'un jour il va falloir que je fasse le ménage, j'ai pas mal de logiciel que je ne me sers peu.

Mon disque de travail est de 4(disk 7200tr)x10To soit 40To, il est rapide en USBc

J'ai opté pour un Mac Studio M4 Max justement pour le réseau en 10G, je prévois l'avenir.

Il n'y a que pour l'écran 32" que je nage un peu entre (LG, Samsung, BenQ, écrans Ultrawide 32:9, Oled ou pas), on met vite un gros billet, je travaille essentiellement sur FCPX, Photoshop, Lightroom

• Je ne suis pas Gameur !

@+, Alain

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Changement système Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.