Débit descendant lent iPhone.

Bonjour,

j’ai un débit descendant lent sur mon iPhone lors de tests de connexion et je ne comprends pas pourquoi.

Cela ne vient pas de ma box internet car mon iPad et l’iPhone de ma femme ont de bien meilleurs tests:

ci-dessous les résultats pris sur mon iPhone avec un débit descendant de 47,5 mbps seulement.

Et maintenant la même chose sur mon iPad, 30 secondes plus tard, avec un résultat de 278. C’est le jour et la nuit.

Quelques infos:

• Je suis fibré chez Orange avec une livebox 5
  • Mes tests sont réalisés avec un iPhone 17 et un iPad 10. Ma femme avec des résultats similaires à l’iPad a un iPhone 15.
  • J’ai réalisé les tests au même endroit avec les deux appareils, que ce soit à l’autre bout de l’appartement ou à 1m de la box, les résultats sont similaires, je n’ai jamais dépassé les 55mbps sur mon iPhone.
  • Toutes les appareils sont évidemment tous à jour avec la dernière version d’iOS et iPadOS.
  • J’ai redémarré les appareils et la box également, résultats inchangés.

A première vue ça ressemblerait à un problème matériel sur la puce wifi de mon iPhone 17, c’est le seul aussi mauvais dans ses résultats sur plusieurs appareils, sauf que je n’y crois pas parce que j’avais exactement le même problème sur mon ancien iPhone 14 il y a quelques semaines et je n’y avais pas prêté plus attention que ça car je savais que je changerai pour un 17 seulement 2-3 semaines après. Je pencherai pour un mauvais réglage qui briderait mon débit car ayant transféré les données du 14 au 17 et étant les 2 seuls appareils à être aussi bas je ne vois que ça. Mais impossible d’en trouver la cause. Auriez-vous une idée ?

J’ai également essayé de désactiver AirDrop et le Bluetooth comme l’était ma femme sur son iPhone 15, rien ne change.

Si vous avez une idée ou si quelqu’un a déjà eu ce problème vous me seriez d’une grande aide. Merci à vous par avance.

[Modifié par l’Hôte]

iPhone 17

Publiée le 30 sept. 2025 à 14h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 nov. 2025 à 04h06

J'ai exactement le même problème

Les deux wifi sont bien séparer 5G et 2.4G

J'ai tout réinitialisé, iPhone, box

Changer les canaux wifi

Toujours le même problème de lenteur extrême

J'ai également un répéteur Orange en Wifi 5 connecté en Ethernet, et lorsque l'iphone 17 pro max et proche au répéteur, j'ai un débit de 650Mbps au lieu de 50Mbps proche de la livebox 4

Test avec iPhone 16e, iPhone 12, iPhone X, iPad Pro M4 et aucun soucis de débit

Si vous le pouvez faites un test avec un VPN actif, de mon coté je monte à 550Mbps avec VPN et 50 Mbps sans VPN.

C'est clairement un bug sur la gestion de la puce N1, ni de mon wifi, ni de la box

J'ai fait deux remontées de bug à ce sujet sur Product Feedback - Apple, je vous conseille de faire de même afin qu'ils prennent enfin en charge ce problème

Apple deviennent mauvais

Je suis extrêmement déçu par eux et ce sera mon dernier achat, en face ils n'ont pas tous ces problèmes et sont bien meilleurs dans pas mal de domaines.

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 nov. 2025 à 04h06 en réponse à Raenor38

J'ai exactement le même problème

Les deux wifi sont bien séparer 5G et 2.4G

J'ai tout réinitialisé, iPhone, box

Changer les canaux wifi

Toujours le même problème de lenteur extrême

J'ai également un répéteur Orange en Wifi 5 connecté en Ethernet, et lorsque l'iphone 17 pro max et proche au répéteur, j'ai un débit de 650Mbps au lieu de 50Mbps proche de la livebox 4

Test avec iPhone 16e, iPhone 12, iPhone X, iPad Pro M4 et aucun soucis de débit

Si vous le pouvez faites un test avec un VPN actif, de mon coté je monte à 550Mbps avec VPN et 50 Mbps sans VPN.

C'est clairement un bug sur la gestion de la puce N1, ni de mon wifi, ni de la box

J'ai fait deux remontées de bug à ce sujet sur Product Feedback - Apple, je vous conseille de faire de même afin qu'ils prennent enfin en charge ce problème

Apple deviennent mauvais

Je suis extrêmement déçu par eux et ce sera mon dernier achat, en face ils n'ont pas tous ces problèmes et sont bien meilleurs dans pas mal de domaines.

Le 2 oct. 2025 à 03h05 en réponse à Raenor38

Parfois, voire souvent, tu as 2 réseaux wi-fi, l'un sur la fréquence 2,4Ghz et le 2nd sur la fréquence 5Ghz qui offre de bien meilleures performances.

Est-ce ton cas ? Les appareils sont connectés au même réseau wi-fi ?

À nouveau, jette un œil dans les réglages de la box, notamment wi-fi pour voir les types de réseau dispo. Par exemple, sur une freebox, tu peux avoir un SSID sur le 2,4Ghz et un 2nd SSID sur le 5Ghz sur lequel on connecte tous les appareils (compatibles).

Le 12 déc. 2025 à 13h24 en réponse à pascaldeceyrat

Plus d’un mois de passé , iOS 26.2 chargé (en 5G) et installé à l’instant et toujours le même problème . Apple et orange semblent jouer la montre et se renvoient la balle . Orange a tout de même reconnu un problème de compatibilité entre leur live box 5 et la gamme iPhone 17, air , pro et pro max ( puce réseau n1?) mais ne veulent pas remplacer la box par une plus récente. Aucune solution ni geste commercial des 2 côtés, c’est désespérant.

Le 2 nov. 2025 à 01h33 en réponse à Raenor38

Bonjour,

tests effectués hier sur une freebox aucun problème (600mb/s down et 400 en up) alors que chez moi et des amis aussi sur Livebox 5 le debit semble bridé à 50 .

À noter que mon iPhone a déjà été remplacé et que je n’ai pas utilisé une sauvegarde pour le deuxième .

Mon 15 pro et iPad fonctionne très bien chez moi. On dirait qu’il y a un problème uniquement avec la série 17 et les Livebox 5 . Étrange.

Esperons qu’IOS 26.1 règle ça car c’est carrément frustrant vu le prix du matériel

Le 1 oct. 2025 à 03h24 en réponse à Raenor38

Raenor38 a écrit :
30 secondes plus tard, avec un résultat de 278. C’est le jour et la nuit.

Si vous avez une idée ou si quelqu’un a déjà eu ce problème vous me seriez d’une grande aide. Merci à vous par avance.

Salut,

Comme tu le soulignes, c'est le jour et la nuit. Selon les périodes, les résultats différent, tant que tu ne descends pas à une vitesse = à l'ADSL, disons que tout va bien.

• Ton débit DL à 47Mbps est correct, même si selon les périodes on peut avoir plus ou moins
  • Ton débit UP à 154Mbps est excellent
  • Ton ping, inférieur à 10ms dans les 2 cas est tout aussi excellent

À la limite, tu peux vérifier dans les paramètres de la box si toutes les fonctionnalités permettant d'optimiser les performances du wi-fi, et donc le débit, sont bien activés.

Quel est le résultat sur la connexion mobile 5G (sans VPN) ?

Je pense que tu ne devrais pas te triturer l'esprit pour "si peu" !

Le 9 oct. 2025 à 03h49 en réponse à Raenor38

Bonjour,

Je suis un peu rassuré car j'ai EXACTEMENT le même phénomène chez moi.

J'ai récemment acheté un iPhone 17 Pro et en faisant un test de débit j'ai les mêmes résultats que toi (env. 50M en descendant et 300 en montant). J'ai trouvé ça louche, j'ai redémarré la box, ensuite mon iPhone etc.. rien ne changeait. Je me suis rapproché de la box, éloigné.. rien à faire.

Avant de contacter mon fournisseur internet j'ai eu l'idée de faire un test depuis l'iPhone 14 Pro Max de ma femme, et j'ai bien fait, là les résultats sont normaux : env. 350 en descendant et montant. J'ai pris mon PC pareil les mêmes résultats. Tous mes appareils sont connectés au même Wifi et à jour de la dernière version iOS disponible.

Je suspecte également un problème matériel sur mon iPhone 17 Pro, surtout que j'ai lu qu'à sa sortie il y avait plusieurs appareils qui avaient des problèmes de déconnexion au wifi etc, ce que je n'ai pas, j'ai uniquement constaté ce problème de débit très faible ! Et uniquement sur mon iPhone 17 Pro... J'ai aussi testé la déconnexion du bluetooth, déconnexion de mon Apple Watch Ultra 2 (il parait que ça pouvait jouer...) mais ça n'a rien changé aux résultats sur l'iPhone 17 Pro, débit faible.

Est-ce qu'une mise à jour apportera un correctif ? Je l'espère ! Je ne suis pas spécialement "handicapé" par ce problème de débit car 50M c'est suffisant pour mon usage sur mon iPhone mais j'aimerai tout de même que ce soit résolu.

Merci d'avance pour ceux qui auraient des solutions ou des news à ce sujet.

Thomas

Le 1 oct. 2025 à 13h24 en réponse à FortyTwo

Merci pour la réponse rapide.

Débit correct peut être, mais tout de même 5 fois inférieur à celui de mon iPad ou de l’iPhone de ma femme, sur le même réseau wifi. C’est étrange. J’en ai fait des dizaines de tests (ce soir encore), les résultats sont toujours les mêmes: les autres appareils atteignent les 230-250-270 sans sourciller lorsque mon iPhone oscille toujours entre 40 et 50. C’est frustrant et ça n’a aucun sens.

Ça peut paraître suffisant mais j’ai quand même quelques ralentissements sur certaines vidéos ou certains sites, j’ai déjà été obligé plusieurs fois de passer sur la 5g parce que les pages ne se chargeaient pas correctement.

Je ne vois pas trop le lien avec les paramètres de la box étant donné que tous les autres appareils connectés à cette box se comportent correctement.

Concernant le débit en 5G, aucun problème particulier, les résultats sont bien meilleurs la plupart du temps, dépendant évidemment de où je me trouve au moment du test.

Edit: test à l’instant, 37,5 sur mon iPhone et 460 sur celui de ma femme… On est sur du x10 là…

Le 12 oct. 2025 à 07h50 en réponse à Raenor38

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème de mon côté.

J’ai un iPhone 17 et je constate que mon débit descendant reste bloqué autour des 50 Mbps, alors que le débit montant atteint environ 300 Mbps.

Pour comparaison, j’ai fait le test avec le iPhone 15 Pro Max de ma femme, qui tourne sans problème entre 300 et 400 Mbps aussi bien en montant qu’en descendant.

J’ai donc bien l’impression qu’il y a un souci, même si au quotidien je ne le ressens pas vraiment. C’est simplement très frustrant de constater une telle différence.

Je suis tout de même rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Si quelqu’un a une explication ou une solution, je suis preneur !

Merci d’avance et bonne journée à tous.

Débit descendant lent iPhone.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.