Réseau indisponible après démarrage Mac

Bonjour,

Après plus d'un an je me décide à demander conseil car aucune mise à jour ni le passage à Tahoe n'ont réglé ce souci : presque tous les jours le réseau n'est pas disponible après avoir démarré le Mac (avec le Dong de démarrage, ce n'est pas une sortie de veille).

Pour réactiver le réseau je n'ai rien trouvé d'autre que le menu Pomme Redémarrer... Et le réseau fonctionne toujours après le redémarrage.

Ce dysfonctionnement se produit depuis que j'ai acheté (chez Apple) le MacBook Air M3 en juin 2024, et se produit aussi depuis l'achat (chez Apple) du Mac Mini M4 Pro en juin 2025, et encore ce matin.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu/eu le problème et saurait comment le régler ?

Merci par avance

Jean-Michel

Depuis 2024, après power ON du Mac le réseau ne fonctionne pas tant que je ne fais pas Redémarrer

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini

Publiée le 1 oct. 2025 à 10h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 oct. 2025 à 10h59

Bonjour Jean-Michel-29

Utilisé vous que des connexions réseau uniquement en WI-FI ???

Comme ce comportement affecte deux ordinateur Mac il est fort possible que ce soit la liaison WI-Fi avec votre boxe qui soit problématique

Avez vous ce même comportement lorsque vous utilisé votre MacBook Air M3 en extérieur (comme chez un proche (parent ou ami) qui a déjà une configuration de connexion Wi-Fi programmé) ? ce qui permettrais de mieux cibler la cause (et possiblement faire changer votre boxe par un model plus récent ?)

Ou encore utilisé le mode câbler pour votre Mac mini M4 Pro

Redite nous 🦊

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 oct. 2025 à 10h59 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour Jean-Michel-29

Utilisé vous que des connexions réseau uniquement en WI-FI ???

Comme ce comportement affecte deux ordinateur Mac il est fort possible que ce soit la liaison WI-Fi avec votre boxe qui soit problématique

Avez vous ce même comportement lorsque vous utilisé votre MacBook Air M3 en extérieur (comme chez un proche (parent ou ami) qui a déjà une configuration de connexion Wi-Fi programmé) ? ce qui permettrais de mieux cibler la cause (et possiblement faire changer votre boxe par un model plus récent ?)

Ou encore utilisé le mode câbler pour votre Mac mini M4 Pro

Redite nous 🦊

Le 1 oct. 2025 à 11h29 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour

J'ai réalisé deux test avec mon MacBook Pro M1 Max sur Tahoe 26.01 de redémarrage (avec le Dong 😉)

(en WI-FI sur une boxe et en câbler sur une autre boxe)

• WI-Fi activé et une interface réseaux USB-C À RJ45 2.5 G
  • WI-FI désactivé et toujours avec l'interface

Dans les deux cas j'ai toujours un lien qui s'établie sur l'interface câbler et cela immédiatement après le démarrage du Mac

Sur votre interface Thunderbolt/ethernet (10g?) que vous indique les voyants de liaison lors du démarrage (sont ils actif (un orange clignotant et l'autre vert si les réseaux G sont identique (2.5G sur switch 2.5G))

Y a t'il un switch dans vos connexion ?

A+🦊

Le 1 oct. 2025 à 10h34 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour

Suite à votre modification du titre, je pense que le nouveau titre devrait inclure soit "Depuis 2024" soit "Depuis Sequoia", car maintenant votre titre peut vouloir dire que c'est dû à un bug de Tahoe, alors que c'est un bug très vieux, et donc ça peut induire en erreur les personnes qui font des recherches.

Merci.

Le 1 oct. 2025 à 11h04 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox et merci pour votre message.

Non : mon wifi est presque toujours inactif, j'utilise le câble ethernet relié à la box pour les deux ordinateurs. Pour le MB Air j'avais acheté une interface Thunderbolt/Ethernet. De plus je ne touche pas à la Freebox pendant le redémarrage, donc je suppose qu'elle reste toujours fidèle à elle-même.

Pour votre 2ème question dommage que je ne puisse y répondre car le MB Air reste toujours connecté en ethernet chez moi. Ca aurait effectivement peut-être permis d'avancer.

Le 2 oct. 2025 à 10h22 en réponse à Gorfox

Bonsoir Gorfox et merci pour votre nouveau message.

Il n'y a pas de switch dans ma connexion si ce n'est celui de la Freebox qui permet de brancher des périphériques sur 4 connecteurs ethernet.

Je n'ai pas refait de tests avec le MacBook Air, je n'utilise plus que le Mini, et franchement je n'ai plus l'énergie de faire d'autres recherches, désolé, et j'aimerais juste savoir si d'autres ont déjà eu et résolu ce problème.

Mais peut être est-ce dû au VPN Cyberghost qui est installé sur les deux machines ? Pas sûr car il est lui aussi victime de l'absence de connexion réseau et se plain de ne pouvoir joindre son site avec un message d'erreur.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réseau indisponible après démarrage Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.