Création compte administrateur Mac

Bonjour,

Je vous contacte car je rencontre un problème avec mon Mac (puce M2).

Actuellement, j’ai deux comptes utilisateurs, mais tous les deux sont des comptes standard.

Le souci, c’est que je n’ai aucun compte administrateur sur la machine, ce qui m’empêche d’effectuer la moindre modification importante (installation, réglages système, etc.).

J’ai déjà essayé plusieurs solutions, notamment en mode Recovery, mais sans succès.

Je me retrouve donc bloqué, car je ne peux ni activer les privilèges d’administrateur, ni créer un nouveau compte admin à partir des outils disponibles.

Pouvez-vous m’indiquer la procédure officielle pour recréer un compte administrateur ou rétablir les droits d’administration sur mon Mac dans cette situation ?

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement,

Problème de création de compte administrateur sur mon Mac (puce M2)

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air, macOS 15.6

Publiée le 6 oct. 2025 à 22h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 oct. 2025 à 07h17

Bonjour Bely,

Je crains fort que la seule solution soit en effet d'avoir recours à Recovery.

Ne sachant pas si vous savez comment procéder, ce dont moi même je n'ai pas le souvenir précis, je me suis permis de consulter l'IA afin de vous éviter de faire des recherches, et je vous recopie bêtement et aménagé à ma façon ce que j'ai trouvé:

1. Redémarrez votre Mac en mode de récupération :

-Mac Apple Silicon (puce M1 ou plus récente) :

Éteignez complètement le Mac.

-Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à voir « Options ».

-Cliquez sur Options > Continuer.

-Mac Intel :

-Allumez votre Mac et maintenez immédiatement les touches ⌘ + R jusqu’à voir le logo Apple.

-Une fois dans la fenêtre Utilitaires macOS, ouvrez:

-Le menu Utilitaires > Terminal.

-Dans le Terminal, tapez :

bash

resetpassword

puis validez avec la touche Entrée

Dans la fenêtre qui s'ouvre, ignorez l'option réinitialisation et allez sur le menu Terminal et tapez:

bash

rm /var/db/.AppleSetupDone

Puis validez avec Entrée

-Redémarrez votre Mac

bash

reboot

Vous pourrez à ce stade créer un nouveau compte administrateur

OUF 😌

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 oct. 2025 à 07h17 en réponse à bely242

Bonjour Bely,

Je crains fort que la seule solution soit en effet d'avoir recours à Recovery.

Ne sachant pas si vous savez comment procéder, ce dont moi même je n'ai pas le souvenir précis, je me suis permis de consulter l'IA afin de vous éviter de faire des recherches, et je vous recopie bêtement et aménagé à ma façon ce que j'ai trouvé:

1. Redémarrez votre Mac en mode de récupération :

-Mac Apple Silicon (puce M1 ou plus récente) :

Éteignez complètement le Mac.

-Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à voir « Options ».

-Cliquez sur Options > Continuer.

-Mac Intel :

-Allumez votre Mac et maintenez immédiatement les touches ⌘ + R jusqu’à voir le logo Apple.

-Une fois dans la fenêtre Utilitaires macOS, ouvrez:

-Le menu Utilitaires > Terminal.

-Dans le Terminal, tapez :

bash

resetpassword

puis validez avec la touche Entrée

Dans la fenêtre qui s'ouvre, ignorez l'option réinitialisation et allez sur le menu Terminal et tapez:

bash

rm /var/db/.AppleSetupDone

Puis validez avec Entrée

-Redémarrez votre Mac

bash

reboot

Vous pourrez à ce stade créer un nouveau compte administrateur

OUF 😌

Le 7 oct. 2025 à 01h54 en réponse à bely242

Bonjour bely242,

Dans Réglages système>Utilisateurs et groupes figurent vos deux comptes standard. Je suppose que l'un d'eux est le vôtre ?

Si vous cliquez sur le en face de bely , dans la fenêtre qui s'ouvre vous devez avoir la possibilité de cocher

"Autoriser cet utilisateur...."

Redites-nous, dans le cas où j'aurais mal interprété votre question, car je ne comprends pas comment vous arriviez à utiliser votre Mac en l'absence d'administrateur 🤔

Cordialement

Le 7 oct. 2025 à 03h26 en réponse à Pacha57

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, l’un des deux comptes standard est le mien.

Cependant, lorsque je clique sur le symbole ⌽ à côté de mon nom pour cocher « Autoriser cet utilisateur à administrer cet ordinateur », le Mac me demande le mot de passe de l’administrateur ou du compte “Utilisateurs et groupes”.

Le problème, c’est que je n’ai aucun compte administrateur sur l’ordinateur, donc je ne peux pas valider cette action.

C’est ce qui me bloque complètement : je suis connecté, mais sans aucun moyen d’obtenir les privilèges d’administration.

Auriez-vous une solution pour rétablir un compte administrateur dans cette situation (par exemple via le mode Recovery ou une autre méthode ) ?

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement,

Bely

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Création compte administrateur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.