Apercu NEF Nikon Z8 dans le Finder Sequoia / Tahoe

Bonjour, les fichiers NEF Nikon des D800 s'affichent parfaitement dans les Finder Sequoia et/ou Tahoe, mais avec les nouveaux boîtiers Z8, les fichiers NEF récents restent sous la forme d’icônes NEF. C'est très pénalisant pour faire des pré-tris et regroupements. Qui a une solution ? Merci.

Mac Studio M2 (12 cœurs)

Mac Studio, macOS 26.0

Publiée le 17 oct. 2025 à 02h14

Répondre
3 réponses

Le 17 oct. 2025 à 06h42 en réponse à axurits66

Bonjour axurits66

Malheureusement et actuellement, il n'y a pas de solution pour résoudre cette situation cela pour votre méthode de travail

A titre d'information. Ce nouveau format RAW (même si il porte un nom d'extension identique NEF) peut il être lue dans les applications d'Apple soit Photos ou Aperçu ?

Certes ce n'est pas ce que vous recherchez mais la seul solution disponible consiste a utilisé une application dédiée a la gestion et la correction des photos, comme celle-ci https://imaging.nikon.com/imaging/lineup/software/nx_studio/ spécifiquement conçue par Nikon pour les Photos prise avec leur boitier ( je crois que vous devez connaitre ) ou une application d'une compagnie tierce (voir Photos d'Apple)

Personnellement, j'utilise une de ces applications tierce pour faire la classification, la gestion et la correction (en premier jet) de mes Photos, et une autre application pour la correction final (photo par photo) car je ne fais jamais une sélection/classification directement a partir de Finder ou Ficher pour les iPad (car oui, chacun a sa propre méthode de travail 😉)

A+🦊

Le 17 oct. 2025 à 08h21 en réponse à axurits66

Bonjour,

Comme les applications d'Apple ne peuvent pas lire ces fichiers alors il faudra attendre que les deux compagnies finissent par s'entendre et travail a l'unisson soit que Nikon fournisse les spécifications du nouveau format en rapport au ancien format RAW pour qu'Apple puisse les incorpores dans leur codes (programmation) (et je peut vous affirmer que ce n'est pas toujours facile a réaliser)

Donc la patience est de mise et ont ce croise les doigt 🤞pour une mise à jour prochaine

🦊

Le 17 oct. 2025 à 07h47 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

Merci pour la réponse. J'utilise le logiciel Nikon NX Studio depuis longtemps donc je connais très bien.

Mais l'avantage avec le Finder est d'aller encore plus vite lorsque l'on rentre avec 1000 ou 2000 photos/ jour (voire plus) afin de préparer mes dossiers (par thème par ex, ou par assemblages panoramiques). Cela fonctionne très bien avec les NEF issus des boîtiers reflex (D800.. etc).

Là, ça devient une galère pas possible (selon ma méthode de travail).

Les apps Photos et Aperçu ne prennent pas en charge l'ouverture de ces fichiers.

Si Nikon ou Apple pouvaient améliorer la chose... !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apercu NEF Nikon Z8 dans le Finder Sequoia / Tahoe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.