MacBook Pro : re-installer icône de la corbeille sur le bureau

Bonjour à tous,

L’icône de la corbeille a disparu du bureau de mon MacBook Pro 2019 (macOS Sequoia 15.7.1) de façon inopinée (mais elle est toujours présente dans le dock). Après recherches, à ma grande surprise, sur Mac il semble très difficile de faire revenir l’icône de la corbeille sur le bureau... Qui aurait une solution svp? Belle journée à tous.

MacBook Pro 13″, macOS 15.7

Publiée le 19 oct. 2025 à 00h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 oct. 2025 à 00h31

Hello karinalain et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

nativement la corbeille n'est pas présente sur le bureau de macOS, mais dans le dock.

Vous pouvez la retrouver aussi dans la barre latérale du Finder en l'ajoutant avec les réglages du Finder.

Liens utiles :

Modifier les réglages du Finder sur Mac - Assistance Apple (FR)

Personnaliser la barre latérale du Finder sur Mac - Assistance Apple (FR)

Vous pouvez aussi créer un alias de la corbeille avec la commande suivante avec l'app Terminal :

ln -s ~/.Trash ~/Desktop/Corbeille

Cette commande créera un dossier Corbeille sur votre bureau.

Lien utile : Guide d’utilisation de Terminal pour Mac - Assistance Apple (FR)

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧. Merci. 

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 oct. 2025 à 00h31 en réponse à karinalain

Hello karinalain et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

nativement la corbeille n'est pas présente sur le bureau de macOS, mais dans le dock.

Vous pouvez la retrouver aussi dans la barre latérale du Finder en l'ajoutant avec les réglages du Finder.

Liens utiles :

Modifier les réglages du Finder sur Mac - Assistance Apple (FR)

Personnaliser la barre latérale du Finder sur Mac - Assistance Apple (FR)

Vous pouvez aussi créer un alias de la corbeille avec la commande suivante avec l'app Terminal :

ln -s ~/.Trash ~/Desktop/Corbeille

Cette commande créera un dossier Corbeille sur votre bureau.

Lien utile : Guide d’utilisation de Terminal pour Mac - Assistance Apple (FR)

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧. Merci. 

Le 21 oct. 2025 à 08h56 en réponse à Pacha57

Pacha57 a écrit :

Bonjour louisbel,
louisbel a écrit :
il n'y a pas la possibilité d'ajouter la corbeille dans la barre latérale du Finder.
Je ne connais pas ta version macOS mais en tous cas sur Tahoe il y a bien la corbeille dans la barre latérale et dans les préférences du Finder.

https://communities.apple.com/fr/content/attachment/02c845eb-49e0-4646-9120-9dfd5e677f0c

LOL... comme on et sur le forum "Sequoia", je pensais que c'était évident.

Donc Sequoia : pas possible, Tahoe : possible.

Le 21 oct. 2025 à 06h43 en réponse à rjldubois

Bonjour rjdubois 😀,

Ton message m'a interpellé car, de mémoire, il n'y a pas la possibilité d'ajouter la corbeille dans la barre latérale du Finder. J'ai vérifié dans les préférences et effectivement, pas de trace de la corbeille :

En tous cas, chez moi... Chez toi c'est autrement ?

La seule méthode que je connaisse pour ajouter la corbeille dans la barre latérale du Finder est la suivante :

1. Ouvrir la corbeille à partir du Dock
  2. Aller dans le menu "Fichier", puis choisir "Ajouter à la barre latérale".

Qu'en penses-tu ?

Le 21 oct. 2025 à 09h22 en réponse à louisbel

Hello louisbel ,

effectivement la poubelle dans la barre latérale est possible sur macOS Tahoe et pas sur macOS Séquoia.

Merci de ce post, j'avais pas noté que karinalain avait son Mac sous macOS Séquoia.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

MacBook Pro : re-installer icône de la corbeille sur le bureau

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.