Utiliser pavé numérique virtuel Mac

Bonjour frétillants Macombines,

En achetant trop vite un Macbook Pro, je n’avais pas été attentif à deux détails pas du tout ergonomiques :

• le pavé numériques est horizontal, contrairement aux honnêtes clavier quadrangulaires Asus ou autres, probablement pas assez élitistes pour les géniaux développeurs dans les pommes. Ça contraint à déplacer le doigt horizontalement (vous aviez deviné…) pour saisir les nombres sur tableur. Je n’aime pas ! (J’ai de l’arthrose. Vous verrez vous-aussi dans quelques années…)
  • pour saisir sur tableur avec des chiffres, il faut choisir dans la barre des menus l’option « 123 Français numérique » et pas « FR Français », qu’on peut c’est vrai appeler par raccourci clavier mais pas commode.
  • Il existe bien des claviers avec pavé numériques quadrangulaires externes connectables, mais pas ergonomiques sur un portable.

Deux questions naïves :

• un génial développeur aurait-il créé un add-on affichant sur raccourci numérique un clavier numérique QADRANGULAIRE permettant la saisie au trackpad ou à la souris ?
  • Les paramètres MacOs permettent-il de verrouiller la touche MAJ pour la saisie des chiffres, comme dans les OS concurrents, sans doute jugés trop prolétariens par les deux Steve ?

Merci d’avance pour votre aide.

Macbook Pro. Utiliser une pavé numérique VIRTUEL

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 15.7

Publiée le 19 oct. 2025 à 05h29

Répondre
2 réponses

Le 22 oct. 2025 à 10h04 en réponse à Oxycoccos

Bonjour Oxycoccos,

Pour créer un clavier numérique sur l'écran d'un MacBook ou d'un Mac, j'utilise simplement les possibilités créées par les Steves... en l'occurrence l'Éditeur de sous-fenêtres du Clavier d’accessibilité sur Mac

Utiliser le clavier d’accessibilité sur Mac - Assistance Apple (FR)

Afficher des sous-fenêtres personnalisées : Cliquez sur  pour afficher les sous-fenêtres personnalisées disponibles créées à l’aide de l’éditeur de sous-fenêtres. Pour retourner au clavier d’accessibilité, cliquez sur  dans le coin supérieur droit de la sous-fenêtre personnalisée.

Dans l'éditeur de sous-fenêtre, il suffit de créer un premier bouton aux bonnes dimensions, de lui attribuer comme Nom un des chiffres et comme Action > Saisir le texte > Texte : le même chiffre.

Copier ce bouton par cmd+C et coller par cmd + V autant de fois que nécessaire, les placer correctement et leur attribuer leur nom et leur texte.

Renommer la sous-fenêtre et l'utiliser comme le Visualiseur de clavier.

Cordialement,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utiliser pavé numérique virtuel Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.