Communication entre Mac et système enregistrement audio

j'utilise depuis 2 ou 3 ans le Focusrite 2i2 3ème génération , associé aux DAW suivants: Ableton Live 12, Logic Pro X et Garageband .

tout fonctionnait parfaitement.

Un problème est survenu très récemment :

lorsque j'utilise une guitare ou un micro, branché au Focusrite, le son est détecté par le Focusrite (qui fonctionne donc) , mais le out Audio renvoyé par le(s) DAW est détérioré , interrompu et inutilisable , tant à l'écoute qu'à l'enregistrement .

la question est , après vérification de mes instruments , des câblages , du Focusrite ( carte son) et DAW de tous types , est ce que le problème ne vient pas tout bonnement de mon Mac ...

une mise à jour automatique aurait elle pu rendre mon équipement inutilisable ....?

merci de votre attention .

problème de communication entre Focusrite et DAW sur Mac OS Séquoia 15.4.1

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″

Publiée le 25 oct. 2025 à 02h46

Répondre
10 réponses

Le 29 oct. 2025 à 06h29 en réponse à caldeub

Bonjour,

Étrange que GarageBand soit fonctionnel mais pas les autres DAW !?

Donc ont avec cette information ont peut exclure un problème matériel que ce soit au niveaux de l'interface des câble ou du Mac

Comme je n'ai qu'un Scarlet 2i4 Gen 2, je ne sais pas si votre interface a la possibilité de la sélection de la source de l'horloge en entré comme en sortie dans l'application «Configuration audio et MIDI» donc une vérification a réalisé avant que je vous donne ma solution extrême et que j'utile que dans des cas d'extreme (j'ai dis extrême?) et ou je suspecte une cause logiciel persistante

Et une question les autre DAW sont ils fonctionnel si vous utilisé le micro interne de votre Mac comme source audio avec votre interface débranchée ?

A+🦊

Le 31 oct. 2025 à 07h46 en réponse à caldeub

Une nouvelle information. Un Mac récent et non pas un de 2015 avec un disque dur mécanique HDD qui commence a montré des signe de faiblesses due a l'usure (en fin de vie, en phase terminale, a remplacer, etc.)

L'usage du disque interne est la méthode a prioriser, donc son usage ne provoque pas ce type de comportement

Je maintiens ma recommandation de procéder à un test de l’interface audio sur un autre ordinateur. À mon avis, cette pratique constitue une procédure standard lors de la phase de débogage (Matériel/Logiciel), car elle permet d’éliminer toute possibilité d’erreur.

A+🦊

Le 28 oct. 2025 à 18h25 en réponse à caldeub

Bonjour caldeub

Difficile de déterminé a distance si c'est un problème logiciel ou matériel (interface audio ou Mac) qui en est la cause

Pour commencé Peut être que de réinstaller ceci https://focusrite.com/software/focusrite-control-2 pour contrôler votre Focusrite 2i2 3ème génération pourrais résoudre ce dysfonctionnement

A+🦊

Le 29 oct. 2025 à 01h16 en réponse à louisbel

merci de vos réponses.

oui . le problème est pointu , et il persiste .

j'ai déjà ré-installé le driver Focusrite, sans effets . j'ai consulté , d'ailleurs , l'aide technique de Focusrite , qui m'a aidé à désinstaller correctement les anciens drivers , et les préférences audio , pour les ré installer ...mais ça persiste .

j'ai également testé une autre carte son (celle d'un ami ) . le problème est exactement le même: la sortie du DAW est inutilisable ...ce n'est donc pas un problème venant du matériel hardware lui même..

il est apparu quand même que tout fonctionne bien avec Garageband ...

mais avec Ableton live 12 (version licence ) et logic , la panne continue ...

j'avoue ne plus savoir quoi faire . c'est aussi le cas , dirait on , des techniciens de Focusrite qui pour le moment n'ont plus de solution à proposer.

Le 30 oct. 2025 à 07h33 en réponse à caldeub

Bonjour,

Ma Solution effectivement demande beaucoup beaucoup beaucoup d'attention et de minutie car le risque de perte de données est toujours présent, mais en général (sans garantie) résout la majorité des problèmes logiciel (macOS compris)

Mais bien entendue que ce soit un problème logiciel et non pas un problème de disque dure en phase terminal ?

Avant de procéder vérifier que les ports USB utilisé sont bien opérationnel (fonctionnel)

Comment réinitialisé son Mac de façon sé… - Communauté Apple. 😱

Si vous avez encore des problèmes d'acquisition alors il faudra faire des tests avec l'interface audio sur un autre ordinateur pour déterminé si c'est l'interface ou l'ordinateur qui est fautif

A+🦊

Le 29 oct. 2025 à 09h21 en réponse à Gorfox

le 2i2 Gen 3 est bien configuré en "clock internal" dans la configuration audio et midi .

j'ai testé les entrées microphone interne des 2 DAW , et ils ont l'air de bien fonctionner , bien que dans le cas de ableton live , ça grésille parfois ...

je suis curieux de votre solution "extrême " , bien que ça ne soit guère rassurant

merci en tout cas de votre attention

Le 29 oct. 2025 à 10h41 en réponse à caldeub

j'ajoute un élément nouveau à la panne : alors que Focusrite et Garageband communiquaient correctement jusqu'a aujourd'hui , ce soir , je constate que la même panne survient maintenant avec GarageBand qu'avec les 2 autre DAW : crachotements pour la guitare ; perte de signal progressif pour les micros , qu'ils soient alimentés ou non en 48v..

on dirait que la panne évolue progressivement vers l'ensemble des DAW !

je suis dépassé...

Le 31 oct. 2025 à 03h44 en réponse à Gorfox

Merci

ça n'est pas un problème venant de la carte son Focusrite en elle même: j'ai déjà testé avec la carte son (Focusrite , aussi) , d'un ami , et les problèmes persistent ...

que voulez vous dire par "disque dur en phase terminale " ?

je travaille sue le DD de mon Mac , qui est récent (MacBook Pro 16 pouces 2023, Apple M2 16Go)...

il reste 190Go SUR un 500Go.

ce genre de de problème peut-il être généré par le DD de mon Mac ?

quoi qu'il en soit , je vais sans doute me décider réinitialiser mon ordinateur , même si ce n'est pas sans trembler , car je suis assez ignorant en informatique .

merci pour votre soutien

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Communication entre Mac et système enregistrement audio

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.