Port réseau mac

Bonjour.

Je souhaite me connecter en VPN ipsec au réseau de mon entreprise. J'utulise zyxel.

Je dois utiliser le port 14443.

Lorsque je configure le logiciel, il me dit "vérifiez votre connexion internet".

J'ai testé mon port avec des sites, il semblerait que mon port soit fermé.

Comment ouvrir le port 14443 sur mon mac ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

MacBook Air 15″, macOS 15.5

Publiée le 29 oct. 2025 à 08h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 oct. 2025 à 02h58

jean-yves288 a écrit :

Bonjour.
Merci pour le retour.
Mon pare feu est bien désactivé.
J'ai testé mon porte sur ce site : https://yuip.org/fr/port-check
il indique qu'il est fermé... fermé veut dire verrouillé ? ou non utilisé ?

Bonjour,

Tu as testé TON port. C'est à dire que depuis l'extérieur le port 14443 est fermé et c'est normal.

Ce que tu as besoin toi, c'est une connexion vers l'expétrier sur le port 14443.

Tu peux faire ce test en ligne de commande :

nc -z -n -v 172.217.20.163 443

Ceci teste une connexion TCP vers Google sur le port 443

Ton Mac doit répondre :

Connection to 172.217.20.163 port 443 [tcp/*] succeeded!

Maintenant tu fais la même chose mais avec l'adresse IP et le 14443 pour ta connexion VPN ?

nc -z -n -v A.B.C.D 14443

21 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 oct. 2025 à 02h58 en réponse à jean-yves288

jean-yves288 a écrit :

Bonjour.
Merci pour le retour.
Mon pare feu est bien désactivé.
J'ai testé mon porte sur ce site : https://yuip.org/fr/port-check
il indique qu'il est fermé... fermé veut dire verrouillé ? ou non utilisé ?

Bonjour,

Tu as testé TON port. C'est à dire que depuis l'extérieur le port 14443 est fermé et c'est normal.

Ce que tu as besoin toi, c'est une connexion vers l'expétrier sur le port 14443.

Tu peux faire ce test en ligne de commande :

nc -z -n -v 172.217.20.163 443

Ceci teste une connexion TCP vers Google sur le port 443

Ton Mac doit répondre :

Connection to 172.217.20.163 port 443 [tcp/*] succeeded!

Maintenant tu fais la même chose mais avec l'adresse IP et le 14443 pour ta connexion VPN ?

nc -z -n -v A.B.C.D 14443

Le 29 oct. 2025 à 09h04 en réponse à jean-yves288

Bonjour jean-yves288,

A ma connaissance c'est l'application utilisé qui ouvre les ports requis pour une communication de ce type (comme un transfert de fichier via FTP)

Donc il serais bon de communiqué au responsable de la gestion de votre réseaux de votre entreprise pour qu'il réalise les ajustements requis sur vos ordinateurs et cela pour permettre cette liaison internet (intranet) comme le réglage de serveurs mandataires si c'est une situation présente sur votre réseaux local (les seuls réglages disponible en Wi-FI pour un MacBook Air sur macOS cela pour un usagé conventionnel)

Ou communique avec https://www.zyxel.com/fr/fr pour plus de renseignement concernant leurs logiciels

Peut être que c'est sur votre routeur qu'il faut faire le réglages ????

https://www.zyxel.com/fr/fr/solutions/technology/network-security

A+🦊

Le 31 oct. 2025 à 10h43 en réponse à jean-yves288

Dans «Régalages système - Confidentialité et sécurité - Réseau local» avez vous activé l'autorisation d'accès au réseaux de votre application VPN Zyxel

Ici Comme je n'utilise pas un VPN tierce il n'y en a pas de présent mais peut être que sur votre système il y a celui de Zyxel

Ce qui débloquerais le port convoité ????

A+🦊

Le 1 nov. 2025 à 02h21 en réponse à jean-yves288

Bonjour,

"Il m’a finalement envoyé la configuration exportée depuis le serveur"...

Avec une petite recherche sur le web, on trouve cet info chez Zyxel :

Important : Les utilisateurs d'iOS 18 ou plus récent et de Mac OS 14 Sonoma ne peuvent pas utiliser le script et doivent le configurer manuellement.

C'est courant pour ce genre de produit. Les développeurs ne savent pas gérer la sécurité sur IOS/macOS.

La solution est sur la page : [VPN] Zyxel USG FLEX/ATP VPN [Installation rapide]

Le 29 oct. 2025 à 10h00 en réponse à louisbel

Bonjour louisbel,

Petite note : un routeur c'est le terme officiel en réseautique pour une box (excusé mon anglicisme)😉

Et normalement un VPN c'est un service autorisé,( lire le descriptif du coupe-feux de plus elle concerne surtout les connexions entrantes et non pas sortante) mais c'est une solution viable et a regarder dans cette situation

A+🦊

Le 29 oct. 2025 à 10h02 en réponse à louisbel

j'ai en 5g sur mon tél (j'ai désactivé le wifi de mon iphone).

Je ne pense pas que ça soit la box.

Par contre, j'ai bidouillé les redirections de la box

J'ai redirigé le port 14443 vers le port 14443 de mon mac, le site qui teste les ports indique toujours que le port est fermé

j'ai ensuite mis sur la box, 14443 pour le redirigé vers le port 80 de mon mac, le site indique que le porte est ouvert

Le 30 oct. 2025 à 02h41 en réponse à Gorfox

Gorfox a écrit :

Bonjour louisbel,
Petite note : un routeur c'est le terme officiel en réseautique pour une box (excusé mon anglicisme)😉

Bonjour Gorfox.

Oui, c'est le terme officiel pour cet équipement, mais tout le monde connaît "box". Je doute fort que tout le monde comprenne si tu demandes 'quel routeur as-tu'...

Et normalement un VPN c'est un service autorisé,( lire le descriptif du coupe-feux de plus elle concerne surtout les connexions entrantes et non pas sortante) mais c'est une solution viable et a regarder dans cette situation
A+🦊

Dans une recherche de solution à un problème, on essaye d'élimier le plus possible d'inconnu, cela évite d'empiler les problèmes.

Le 1 nov. 2025 à 00h47 en réponse à Gorfox

Bonjour,

En fait, je ne connais pas la solution. Si j’ai bien compris, le client VPN Zyxel est censé récupérer automatiquement la configuration depuis le serveur.

D’après mon technicien, cela fonctionnait très bien sur les portables Windows, mais sur mon Mac, impossible de se connecter.

J’ai pensé à un problème de ports ou de redirection, mais même après avoir changé de client VPN, rien ne fonctionnait.

J’ai également essayé de saisir manuellement la configuration avec les paramètres fournis par le technicien, sans succès.

Il m’a finalement envoyé la configuration exportée depuis le serveur : celui-ci crée un fichier que l’on peut importer directement dans le client. Et là, tout fonctionne !

Merci pour vos différents retours.

Le 1 nov. 2025 à 06h22 en réponse à jean-yves288

Bonjour,

Pour faire une explication courte

• l'installation d'un certificat fournie par Zyxel ce qui remplis les fonctions de sécurité de cette liaison
  • la configuration d'un VPN IKEv2

Pour obtenir les configurations suivantes

Ce que le script fournie par votre tech remplie automatiquement mais uniquement pour vous donc ne pas distribué a tous le monde car personnalisé 😇

Note : La page fournie par louisbel n'est même pas a date pour macOS 26

Bonne journée 🦊

Port réseau mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.