Conseils pour sauvegarde iCloud sur iPhone 11 iOS 15 et transfert vers iPhone 17 iOS 26

Bonjour !

J’ai un iPhone 11 sous iOS 15 et je prévois d’acheter un iPhone 17 sous iOS 26.

Je n’ai jamais fait de sauvegarde sur iCloud auparavant, car je n’ai pas d’abonnement : j’utilise relativement peu d’applications, soit environ 80 Go sur 128 Go au total (principalement des photos et vidéos).

Mon iPhone 11 a déjà eu des bugs sérieux : il s’est complètement éteint une fois et est resté bloqué dans une boucle d’allumage pendant une semaine. Depuis cet incident, je n’ai jamais voulu tenter de mise à jour majeure par peur que le problème se reproduise.

En préparant l’achat de l’iPhone 17 et la synchronisation de mes données, j’ai cru comprendre qu’il fallait mettre à jour mon iPhone 11 vers iOS 18 avant le transfert, car la synchronisation directe depuis iOS 15 vers iOS 26 n’est pas possible.

Cependant, le potentiel crash de mon téléphone m’inquiète, donc je pensais initialement faire une sauvegarde sur mon MacBook Air 2025 avant la mise à jour, mais je n’ai pas de câble compatible.

Finalement, je songe à prendre un abonnement iCloud temporaire pour :

• Sauvegarder toutes mes données (photos, messages, contacts, apps, réglages).
  • Restaurer ces données sur mon futur iPhone 17.

Cela me permettrait de sauter certaines étapes, puisque je n’aurai même pas besoin de mon MacBook ni de synchronisation directe, tout se faisant via iCloud.

Mon idée serait ensuite de résilier l’abonnement iCloud après la restauration, mais je veux être sûre que c’est possible et que toutes les données resteront bien sur le nouvel iPhone 17.

Mes questions :

1. Est-il facile de résilier l’abonnement iCloud ? Y a-t-il un engagement ou des démarches compliquées ?
  2. Cette procédure est-elle sûre, même si mon iPhone 11 venait à planter pendant la sauvegarde ?
  3. Combien de temps peut prendre la sauvegarde d’environ 80 Go avec un Wi‑Fi « standard » (ni très rapide ni fibre) ?
  4. Y a-t-il des étapes spécifiques pour vérifier que toutes les données sont bien téléchargées sur le nouvel iPhone 17 avant de résilier iCloud ?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide !

iPhone 11, iOS 15

Publiée le 2 nov. 2025 à 15h59

Répondre
5 réponses

Le 3 nov. 2025 à 01h47 en réponse à Amande_

Bonjour,

Apple offre un espace de stockage supplémentaire iCloud pour permettre la migration des données, et est temporaire (21 jours il me semble, pour te permettre de restaurer), lors de l'achat d'un nouvel iPhone ou iPad. Si ce n'est déjà fait, active ton offre gratuite de 5Go pour profiter de cet espace offert.

Obtention d’espace de stockage iCloud temporaire lors de l’achat d’un nouvel iPhone ou iPad - Assistance Apple (FR)

Sinon, le meilleur moyen de migrer les données d'un appareil à l'autre est la méthode décrite par Félicien. Avec les 2 appareils côté à côte, connecté au w-fi domestique, bluetooth activé...l'appareil neuf détectera l'ancien puis tu n'auras plus qu'à te laisser guider. Tu retrouveras toutes tes pages, applications, classement, etc, de la même manière, tu n'auras plus qu'à laisser finir le téléchargement des applications et autres ressources (l'appareil reste utilisable)

"Est-il facile de résilier l’abonnement iCloud ? Y a-t-il un engagement ou des démarches compliquées ?"

=> Oui, en quelques touches sur ton écran dans Réglages > Compte Apple (en haut) > Abonnements > iCloud+ > Résilier l'abonnement. Aucun engagement requis ou complication, tu résilies quand tu en as envie.

"Cette procédure est-elle sûre, même si mon iPhone 11 venait à planter pendant la sauvegarde ?"

=> Si la sauvegarde plante, les données restaurées seront incomplètes. Tu pourras voir la date de la dernière sauvegarde et l'état (succès ou échec) dans Réglages > Compte Apple > iCloud > Sauvegarde iCloud.

"Y a-t-il des étapes spécifiques pour vérifier que toutes les données sont bien téléchargées sur le nouvel iPhone 17 avant de résilier iCloud ?"

=> À toi de vérifier que tout s'est bien déroulé et que toutes tes données ont bien été restaurées. Ne reset pas l'ancien appareil avant d'avoir vérifié les points qui te semble importants.

Bon courage !

Le 2 nov. 2025 à 23h53 en réponse à Amande_

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligée de passer par iCloud pour le transfert de vos données.

Lorsque vous allez commencer la configuration de votre nouvel iPhone, il vous demandera d'approcher l'iPhone sur lequel vous souhaitez récupérer les données.

Vous allez pouvoir, avec votre nouvel iPhone, scanner une image qui va s'afficher sur votre ancien iPhone et la migration des données va commencer.

Le 3 nov. 2025 à 02h52 en réponse à Félicien

Cher Félicien,

Merci pour votre réponse !

C’est effectivement la méthode la plus simple. Cependant, je me demandais si la synchronisation directe est bien possible entre un iPhone sous iOS 15 et un nouveau modèle sous iOS 26.

J’avais envisagé la solution iCloud, car j’avais lu qu’un transfert direct n’était pas compatible entre des versions d’iOS aussi éloignées, d’où mon idée de passer par une sauvegarde.

En effet, mon iPhone 11 ayant déjà eu des problèmes (blocage et redémarrages en boucle), je préfère éviter toute mise à jour avant le transfert, de peur de perdre mes données.

Mais si la migration directe fonctionne malgré la différence de versions, c’est effectivement l’option la plus simple et la plus sûre pour moi.

Bien à vous,

Amandine.

Conseils pour sauvegarde iCloud sur iPhone 11 iOS 15 et transfert vers iPhone 17 iOS 26

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.