Discrimination dans la vérification Cetelem pour la précommande d’iPhone 17 Pro Max

Bonjour,

Je souhaite signaler une situation inacceptable lors de ma tentative de précommander un iPhone 17 Pro Max via le paiement en plusieurs fois proposé par Cetelem (BNP Paribas Personal Finance).

Malgré un salaire stable et suffisant, ma demande est systématiquement refusée, que ce soit en 12x ou en 24x, sans aucune explication valable. Après plusieurs essais, j’ai découvert que si l’on indique être né en France, la demande est acceptée, mais si l’on est né à l’étranger, elle est immédiatement refusée.

C’est clairement une discrimination fondée sur le lieu de naissance, ce qui est illégal en France selon le Code pénal et les règles européennes de non-discrimination.

Apple et Cetelem doivent assumer leurs responsabilités et corriger ce dysfonctionnement. Il est inadmissible qu’un client en règle, avec des revenus suffisants, soit refusé uniquement parce qu’il est né hors de France.

Je partage ce message afin que d’autres personnes concernées puissent témoigner ou se joindre à une plainte collective auprès du Défenseur des droits si nécessaire.

Publiée le 3 nov. 2025 à 13h07

Répondre
1 réponse

Le 3 nov. 2025 à 13h24 en réponse à carl7

Bonjour,

J’aimerais savoir si d’autres personnes ont rencontré le même problème que moi lors de la précommande de l’iPhone 17 Pro Max via le paiement en plusieurs fois de Cetelem (BNP Paribas Personal Finance).

Dans mon cas, la demande est toujours refusée, que ce soit en 12x ou 24x, alors que mon salaire est largement suffisant et que tout est en ordre. Après plusieurs essais, j’ai remarqué que si la personne est née en France, la vérification passe, mais si elle est née à l’étranger, le refus est immédiat.

Cela donne l’impression d’une discrimination liée au lieu de naissance, ce qui serait contraire aux lois françaises et européennes.

Je me demande donc : est-ce que d’autres personnes nées hors de France ont eu le même refus automatique ?

Merci d’avance à ceux qui pourront confirmer ou partager leur expérience.

Discrimination dans la vérification Cetelem pour la précommande d’iPhone 17 Pro Max

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.