Fichiers Final Cut Pro Mac saturent le disque
Bonjour à tous,
Mon Mac :
Mon application : Final Cut Pro version 10.8.1
Je souhaite signaler un problème qui m’est arrivé plusieurs fois.
Lorsque j’utilise intensément Final Cut pour des vidéos assez longues et complexes, des fichiers de rendu (Render Files) sont générés à chaque modification sur la timeline. Ils finissent par être des milliers et prennent une place très importante sur le disque de travail. De temps en temps, supprimer le fichier Render Files et vider la corbeille permet de retrouver de la place, sans pour autant affecté la vidéo en cours, ces fichiers se reconstituant automatiquement par la suite, mais sans les fichiers devenus inutiles et qui on été précédemment supprimés.
Le fichier Render files se trouve en suivant ce chemin :
Trouver le fichier de la bibliothèque => Afficher le contenu du paquet => Dossier au nom du film => Render files.
Dans les Réglages, décocher « Rendu en arrière plan » devrait limiter la production de fichiers Render files, mais le rendu sur la timeline ne se fait pas et gêne la création d‘effets complexes.
Il faudra à chaque besoin créer le rendu par : Modifier => Rendre la sélection, ce qui deviendra vite fastidieux.
On peut aussi supprimer les fichiers de rendu par Fichier => « Supprimer les fichiers de bibliothèque » ou de « plan » ou « d’évènement générés ». Supprimer directement le fichier Render files est radical et bien plus rapide.
Cependant, il se trouve que la place espérée ne se retrouve pas toujours sur le disque qui reste chargé sans savoir pourquoi, jusqu’à empêcher les sauvegardes (vérification à l’aide de l’Utilitaire de disque).
Exécuter S.O.S sur tous les volumes ne change rien.
La solution que j’ai trouvée est de réinstaller le système d’exploitation selon l’aide disponible ici :
Réinstaller macOS - Assistance Apple (FR)
En utilisant la commande : « Pour réinstaller votre version actuelle de macOS : Commande + R ».
Une fois la réinstallation faite, j’ai récemment récupéré quelque 130 Go.
Si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème, je serai ravi de pouvoir en discuter…
Fichiers de rendu FCPX qui saturent le disque.
[Modifié par l’Hôte]
iMac 27″ 5K, macOS 13.7