Pour une utilisation avec Apple TimeMachine, est il préférable de prendre un disque HDD ou un SSD ?

Je voudrais savoir, s'il est préférable de choisir un disque externe HDD ou SSD pour les sauvegardes de TimeMachine. Les HDD sont tout de même moins chers, mais sont-ils plus fiables ou moins fiables, compte-tenu du nombre d'accès quotidiens effectués par TimeMachine ?

Mac mini, macOS 15.7

Publiée le 10 nov. 2025 à 05h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 nov. 2025 à 06h18

Bonjour cmamac

Pour me faire l'avocat du diable 👿

Les deux sont utilisables et a mon avis de fiabilité équivalent cela si on ne les déplaces pas de façon régulière (ce qui pour un disque brancher en permanence sur un Mac mini, ne sera pas le cas)

Comme vous faite mention le prix par terra octets est de beaucoup inférieur pour un HDD que pour un SSD et un deuxième avantage c'est la capacité maximal des disque HDD sont aussi de beaucoup beaucoup beaucoup supérieur au SSD (perso j'ai deux 18 To dans un NAS (24hx7) qui ont trois ans de garantie 😋 et des 30 To sont disponible 🤪) donc plus orienter pour des backups

Je réserverais le SSD pour un usage avec données et qui requière de la rapidité ou pour un transfert de ces données sur un autre ordinateur (voir une clé USB-C)

Je rejoint l'avis de Nanou55

Et pour ce qui est de la vitesse et bien, c'est pour être utilisé par Time Machine sur un Mac mini qui fait une sauvegarde (transparente) pendant que vous l'utilisé et généralement une fois par heure (mais pas en continue) donc a mon avis la vitesse n'a pas dans cette circonstance d'importance 😉

Bonne réflexion 🦊

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 nov. 2025 à 06h18 en réponse à cmamac

Bonjour cmamac

Pour me faire l'avocat du diable 👿

Les deux sont utilisables et a mon avis de fiabilité équivalent cela si on ne les déplaces pas de façon régulière (ce qui pour un disque brancher en permanence sur un Mac mini, ne sera pas le cas)

Comme vous faite mention le prix par terra octets est de beaucoup inférieur pour un HDD que pour un SSD et un deuxième avantage c'est la capacité maximal des disque HDD sont aussi de beaucoup beaucoup beaucoup supérieur au SSD (perso j'ai deux 18 To dans un NAS (24hx7) qui ont trois ans de garantie 😋 et des 30 To sont disponible 🤪) donc plus orienter pour des backups

Je réserverais le SSD pour un usage avec données et qui requière de la rapidité ou pour un transfert de ces données sur un autre ordinateur (voir une clé USB-C)

Je rejoint l'avis de Nanou55

Et pour ce qui est de la vitesse et bien, c'est pour être utilisé par Time Machine sur un Mac mini qui fait une sauvegarde (transparente) pendant que vous l'utilisé et généralement une fois par heure (mais pas en continue) donc a mon avis la vitesse n'a pas dans cette circonstance d'importance 😉

Bonne réflexion 🦊

Le 10 nov. 2025 à 06h19 en réponse à Nanou55

Bonjour,

Détrompez vous, certaines personnes pensent que l'utilisation du processeur pendant la sauvegarde ralenti le processus et le font pendant la nuit ou font une pause le temps du chargement. Je sais que cela ne fonctionne pas comme ça mais certains le pensent donc j'adaptent mes réponses au cas où.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Cliquez sur ⬆ si ma réponse est claire et vous a aidé.

Le 10 nov. 2025 à 09h55 en réponse à Nanou55

Bonjour,

Je penses que cela dépend de l'utilisation du Mac (bureautique ou 3D ça ne consomme pas autant l'un que l'autre), ainsi que de la priorité des taches. Tous les Macs ne sont pas configurés pareils. Personnellement, je préfère le faire le soir, quand j'ai finit d'utiliser mon Mac (je le ménage au cas où il surchaufferait 😂).

J'espère que je vous ai aidé

Cordialement

Cliquez sur ⬆ si ma réponse est claire et vous a aidé.

Pour une utilisation avec Apple TimeMachine, est il préférable de prendre un disque HDD ou un SSD ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.