Transfert de photos d’iPhone 16 sur DD

Bonjour, concernant le transfert de photos sur un Disque externe, je me heurte à la même impossibilité d’enregistrement. Message « Partage impossible pendant la préparation….. » Sauf que ce ne sont pas des photos que je suis allé chercher sur le Cloud! Ce sont des photos que j’ai dans l’Appli Photos. J’ai pu enregistrer 800 photos et il m’en reste encore 800 que je ne peux pas transférer sur mon Disque Dur. Je me demande pourquoi! Si quelqu’un a une solution, un grand merci!

iPhone 16 Pro Max, iOS 26

Publiée le 17 nov. 2025 à 07h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 nov. 2025 à 13h02

1. Ouvre l’app Photos sur ton Mac.
  2. Sélectionne les 800 photos restantes.
  3. Dans la barre de menu en haut, clique sur: Fichier > Exporter > Exporter les éléments X…
  4. Une petite fenêtre s’ouvre > Choisis le format (JPEG ou Original) - Laisse les paramètres par défaut si tu n’es pas sûr.
  5. Clique sur Exporter.
  6. Dans la fenêtre suivante, va dans Emplacements (panneau/barre latérale) → sélectionne ton disque dur.
  7. Choisis ou crée un dossier → clique sur Exporter.

Ça contourne complètement le bug du partage, et c’est exactement la méthode recommandée par Apple pour exporter de grandes quantités de photos.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

FYI:

<Pourquoi ça bloque ? Même si tu crois que les photos sont locales, certaines peuvent encore être en optimisation (“versions légères”). Dans ce cas, l’exportation via Photos force le téléchargement avant transfert./>

Solution alternative (via iCloud.com + disque externe)

Tu peux contourner totalement le problème en passant directement par iCloud.com :

1. Branche ton disque dur externe.
  2. Va sur icloud.com/Photos dans un navigateur web (le navigateur par défaut de préférence).
  3. Connecte-toi avec ton identifiant Apple.
  4. Cherche les photos qui posent problème.
  5. Sélectionne-les (⚠️ évite de dépasser 1000 photos d’un coup).
  6. Appuie sur l'icone Partager ⬆️ → Exporter l’original non modifié.
  7. Dans la fenêtre qui s’ouvre, va dans Emplacements (panneau/barre latérale), sélectionne ton DD externe.
  8. Enregistre.

Cette méthode récupère les vrais originaux stockés sur iCloud, sans dépendre de l’app Photos ni du stockage local (qui pourrait aussi être la cause de l'anomalie).

> Ressource Apple: Archiver ou copier les informations stockées sur iCloud - Assistance Apple (FR)

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas ☺️

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 nov. 2025 à 13h02 en réponse à jean-françois138

1. Ouvre l’app Photos sur ton Mac.
  2. Sélectionne les 800 photos restantes.
  3. Dans la barre de menu en haut, clique sur: Fichier > Exporter > Exporter les éléments X…
  4. Une petite fenêtre s’ouvre > Choisis le format (JPEG ou Original) - Laisse les paramètres par défaut si tu n’es pas sûr.
  5. Clique sur Exporter.
  6. Dans la fenêtre suivante, va dans Emplacements (panneau/barre latérale) → sélectionne ton disque dur.
  7. Choisis ou crée un dossier → clique sur Exporter.

Ça contourne complètement le bug du partage, et c’est exactement la méthode recommandée par Apple pour exporter de grandes quantités de photos.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

FYI:

<Pourquoi ça bloque ? Même si tu crois que les photos sont locales, certaines peuvent encore être en optimisation (“versions légères”). Dans ce cas, l’exportation via Photos force le téléchargement avant transfert./>

Solution alternative (via iCloud.com + disque externe)

Tu peux contourner totalement le problème en passant directement par iCloud.com :

1. Branche ton disque dur externe.
  2. Va sur icloud.com/Photos dans un navigateur web (le navigateur par défaut de préférence).
  3. Connecte-toi avec ton identifiant Apple.
  4. Cherche les photos qui posent problème.
  5. Sélectionne-les (⚠️ évite de dépasser 1000 photos d’un coup).
  6. Appuie sur l'icone Partager ⬆️ → Exporter l’original non modifié.
  7. Dans la fenêtre qui s’ouvre, va dans Emplacements (panneau/barre latérale), sélectionne ton DD externe.
  8. Enregistre.

Cette méthode récupère les vrais originaux stockés sur iCloud, sans dépendre de l’app Photos ni du stockage local (qui pourrait aussi être la cause de l'anomalie).

> Ressource Apple: Archiver ou copier les informations stockées sur iCloud - Assistance Apple (FR)

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas ☺️

Le 17 nov. 2025 à 07h59 en réponse à jean-françois138

Selon la capacité du disque dur interne de votre iPhone et si vous utilisé iCloud je vous recommande de faire le réglage suivant dans Réglages - Apps - Photos

Par la suite désactivé l'option Photos pour «Enregistré sur iCloud» dans les options d'iCloud

Vérifier si toutes les photos sont présentes dans l'application Photos

Puis réalisé une nouvelle exportation sur un disque dur externe nouvellement formaté et de dimension suffisante pour pouvoir tous entreposer

Je vous recommande de fragmenter l'exportation sur plusieurs séquences

Redite nous 🦊

Le 17 nov. 2025 à 08h53 en réponse à Gorfox

Désolé! J'ai appliqué tout ça, sans succès! Mon DD a une capacité de 2 TO. Le premier transfert qui a fonctionné a fait passer la capacité à 1,8 TO! J'ai également créé un dossier sur le disque dur dans lequel j'ai placé toutes les photos transférées. Puis j'ai réessayé d'enregistrer les photos restantes, sans succès! Il y a toujours le message: "Partage impossible, une erreur est survenue lors du partage. Réessayez ultérieurement" Lassé, je vais essayer d'enregistrer les photos restantes dans un autre DD que je dois recevoir ces jours-ci! Merci!

Transfert de photos d’iPhone 16 sur DD

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.