Mac ne se connecte pas à imprimante Wi-Fi

Depuis plusieurs mois l'impression avec mes appareils (MacBook Pro macOS Sequoia 15.7.2, iPhone 16e iOS 18.7.1 ou iPad Air iPadOS 18.6.2) via mon réseau wifi sur une imprimante HPLaserJet Pro MFP 4102fdw est très capricieuse: parfois cela fonctionne, parfois pas (ne trouve pas l'imprimante). Le panneau de l'imprimante me dit que l'imprimante est connectée à mon réseau wifi et que le signal est excellent. Quand l'impression ne fonctionne pas, je n'arrive également pas à me connecter à l'imprimante via son serveur web intégré. J'ai contacté l'assistance HP qui a contrôlé l'imprimante à distance. Selon eux, l'imprimante fonctionne et sa carte réseau aussi, pourtant ils ont aussi constaté que ce jour là, il n'était pas possible de se connecter en wifi à l'imprimante de quelque manière que ce soit (idem avec leur app dédiée HP.app). L'assistance HP conclue qu'il y a un blocage au niveau de mes appareils Apple et me suggère de contacter Apple. Est-ce que quelqu'un rencontre également ce problème avec ce type d'imprimante ? Merci d'avance pour votre aide.

impression wifi ne fonctionne pas sur HPLaserJet Pro MFP 4102fdw

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 15.7

Publiée le 18 nov. 2025 à 10h34

Répondre
5 réponses

Le 21 nov. 2025 à 05h16 en réponse à louisbel

Bonjour finalement, j'ai obtenu une assistance à distance d'Apple qui m'a demandé de réinitialiser les réglages réseau de mes appareils. Cela a résolu le problème. Pour réinitialiser les réglages réseaux, il faut:

1. ouvrir Réglages
  2. aller dans Général et tout en bas du menu, choisir Transférer ou rénitialiser l'iPhone
  3. dans le bas de la page qui s'affiche, cliquer sur Réinitialiser
  4. et finalement choisir "Réinitisaliser les réglages réseau"

Il faudra ensuite se reconnecter au routeur et entrer le mot de passe adéquat.

J'ai fait cela pour mon iPad et mon iPhone. A noter que pour l'iPhone, après avoir lancer la réinitialisation des réglages réseau, l'iPhone s'est éteint complètement. Il a fallu presser plusieurs secondes sur le bouton de démarrage pour redémarrer l'iPhone.

Le 20 nov. 2025 à 11h14 en réponse à louisbel

Merci encore Louisbel d’avoir pris le temps de continuer à m’aider. Avec l’assistance à distance de HP nous avions vérifié tous les paramètres « connexion sans fil » de l’imprimante et ils sont corrects. Tous mes appareils (ordinateur, iPhone, iPad et imprimantes) sont sur le même réseau wifi de mon routeur. Ce qui est étonnant aujourd’hui, c’est que je peux imprimer depuis mon Mac et iPad, mais pas depuis mon iPhone. Est-il possible de supprimer une imprimante sur un iPhone et de la recréer comme je l’ai fait aujourd’hui sur mon Mac ?

Le 20 nov. 2025 à 02h34 en réponse à louisbel

Merci Louisbel pour votre réponse.

Eh bien aujourd'hui, mon imprimante est à nouveau accessible via AirPrint et c'est cela qui est problématique, un jour je la vois et un autre jour impossible de s'y connecter. On est d'accord qu'avant de supprimer l'imprimante, je dois m'assurer que je la vois sur le réseau, sinon c'est impossible c'est impossible de la recréer. Comme j'avais une connexion wifi avec l'imprimante, je l'ai supprimer de mon Mac et l'ai recréer. L'impression fonctionne.

Par contre, je n'arrive pas à imprimer depuis mon iPhone 16e. Mais de manière étonnante, mon iPhone trouve l'imprimante (il affiche son nom correct) et lorsque je sélectionne l'imprimante et clique sur le symbole i qui se trouve à droite du nom de l'imprimante afin d'obtenir les informations sur cette imprimante, dans ces informations, un lien me permet d'afficher la page web de l'imprimante. Je peux m'y connecter moyennant l'entrée du mot de passe et voir tous les paramètres de l'imprimante. Autre bizarrerie, si, dans le menu de partage d'un fichier, je choisi non pas Imprimer, mais "Imprimer avec l'application HP", je peux imprimer depuis mon iPhone (voir capture d'écran). Cela me fait penser qu'à quelque part, Apple doit bloquer l'impression standard et qu'on peut, parfois (!), contourner ce blocage en passant par l'application HP (HP.app). Qu'en pensez-vous ?

Le 20 nov. 2025 à 07h48 en réponse à vanilnoirds

Cela me fait penser qu'à quelque part, Apple doit bloquer l'impression standard et qu'on peut, parfois (!), contourner ce blocage en passant par l'application HP (HP.app). Qu'en pensez-vous ?

Oui on dirait bien qu'il existe un conflit entre le logiciel HP et le logiciel système Apple.

La mauvaise qualité des logiciels et pilotes HP est bien connue, mais de la à bloquer les impressions.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas un réglage dans l'imprimante qui empêcherait le bon fonctionnement.

Ou alors, un réglage sur ta box (routeur). Tes appareils (mac + iPhone + ... ) sont connectés sur le même réseau que l'imprimante ? Tu peux regarder si il sont tous (mac, iPhone, HP, ... ) sur le même réseau (même plan d'adresse IP) ?

Mac ne se connecte pas à imprimante Wi-Fi

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.