Résolution de problème de stockage

Bonjour ,

excusez-moi de vous déranger mais j’ai un problème avec mon iPhone . J’ai beau supprimer des dossiers , applications et photos mais l’espace de stockage de mon iPhone reste indemne et cela m’empêche d’utiliser certaines applications qui se ferment subtilement ou qui demandent de libérer de l’espace quand bien même j’ai tenté mainte et mainte fois .

Que puis-je faire pour régler ce problème, s’il vous plaît ? Merci beaucoup

ps : j’ai un iPhone 12 et j’ai fais toutes les mises à jour avant . J’ai même pu faire la mise à jour iOS 26.1

iPhone 12, iOS 26

Publiée le 1 déc. 2025 à 06h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 déc. 2025 à 07h35

Bonjour DahliaAG,

Ce problème de stockage qui ne se libère pas même après avoir supprimé photos, fichiers ou apps arrive parfois sur iPhone. Cela provient souvent de données système ou de fichiers temporaires qui ne se mettent pas à jour correctement.

Voici plusieurs solutions efficaces à essayer :

✅ 1. Redémarrer l’iPhone

Cela peut paraître simple, mais un redémarrage force iOS à recalculer l’espace réellement disponible.

Beaucoup d’utilisateurs voient le stockage s’actualiser juste après.

✅ 2. Vérifier la catégorie « Système » / « Autre »

Allez dans :

Réglages → Général → Stockage iPhone

Si la partie Système ou Données système est anormalement élevée (plusieurs dizaines de Go), cela confirme un problème de fichiers temporaires.

Dans ce cas, les étapes suivantes sont utiles.

✅ 3. Supprimer l’app « Messages » temporairement (option efficace)

Les photos, vidéos et pièces jointes dans Messages peuvent rester en cache même après suppression.

1. Sauvegardez l’iPhone (iCloud ou ordinateur).
  2. Supprimez l’app Messages.
  3. Redémarrez l’iPhone.
  4. Réinstallez Messages.

→ Cela libère souvent plusieurs Go de cache invisible.

✅ 4. Désinstaller quelques apps puis les réinstaller

Dans Réglages → Général → Stockage, sélectionnez une ou deux apps volumineuses → Supprimer l’app (pas « Désinstaller l’app »).

Puis téléchargez-les de nouveau.

Cela supprime les fichiers cachés ou corrompus.

✅ 5. Vider le cache de Safari

Réglages → Safari → Effacer historique, données de site

Cela libère parfois plusieurs centaines de Mo.

✅ 6. Vérifier les albums récemment supprimés

• Photos → Albums → Supprimés récemment
  • Fichiers → Supprimés récemment

Les éléments ne disparaissent définitivement que lorsque ce dossier est vidé.

✅ 7. Dernier recours : sauvegarde + restauration

Si même après tout cela le stockage n’évolue pas, il s’agit souvent d’un bug de base de données interne.

La solution radicale, mais la plus efficace :

1. Sauvegarde iCloud ou Finder/iTunes
  2. Réinitialiser le contenu et les réglages
  3. Restaurer la sauvegarde lors de la configuration

→ Cela recrée une base de stockage propre.

❗Comme vous êtes déjà sous iOS 16.1

Ce type de problème est connu sur certaines versions d’iOS et peut être résolu par une mise à jour corrective.

Vérifiez régulièrement si une nouvelle mise à jour apparaît.

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 déc. 2025 à 07h35 en réponse à DahliaAG

Bonjour DahliaAG,

Ce problème de stockage qui ne se libère pas même après avoir supprimé photos, fichiers ou apps arrive parfois sur iPhone. Cela provient souvent de données système ou de fichiers temporaires qui ne se mettent pas à jour correctement.

Voici plusieurs solutions efficaces à essayer :

✅ 1. Redémarrer l’iPhone

Cela peut paraître simple, mais un redémarrage force iOS à recalculer l’espace réellement disponible.

Beaucoup d’utilisateurs voient le stockage s’actualiser juste après.

✅ 2. Vérifier la catégorie « Système » / « Autre »

Allez dans :

Réglages → Général → Stockage iPhone

Si la partie Système ou Données système est anormalement élevée (plusieurs dizaines de Go), cela confirme un problème de fichiers temporaires.

Dans ce cas, les étapes suivantes sont utiles.

✅ 3. Supprimer l’app « Messages » temporairement (option efficace)

Les photos, vidéos et pièces jointes dans Messages peuvent rester en cache même après suppression.

1. Sauvegardez l’iPhone (iCloud ou ordinateur).
  2. Supprimez l’app Messages.
  3. Redémarrez l’iPhone.
  4. Réinstallez Messages.

→ Cela libère souvent plusieurs Go de cache invisible.

✅ 4. Désinstaller quelques apps puis les réinstaller

Dans Réglages → Général → Stockage, sélectionnez une ou deux apps volumineuses → Supprimer l’app (pas « Désinstaller l’app »).

Puis téléchargez-les de nouveau.

Cela supprime les fichiers cachés ou corrompus.

✅ 5. Vider le cache de Safari

Réglages → Safari → Effacer historique, données de site

Cela libère parfois plusieurs centaines de Mo.

✅ 6. Vérifier les albums récemment supprimés

• Photos → Albums → Supprimés récemment
  • Fichiers → Supprimés récemment

Les éléments ne disparaissent définitivement que lorsque ce dossier est vidé.

✅ 7. Dernier recours : sauvegarde + restauration

Si même après tout cela le stockage n’évolue pas, il s’agit souvent d’un bug de base de données interne.

La solution radicale, mais la plus efficace :

1. Sauvegarde iCloud ou Finder/iTunes
  2. Réinitialiser le contenu et les réglages
  3. Restaurer la sauvegarde lors de la configuration

→ Cela recrée une base de stockage propre.

❗Comme vous êtes déjà sous iOS 16.1

Ce type de problème est connu sur certaines versions d’iOS et peut être résolu par une mise à jour corrective.

Vérifiez régulièrement si une nouvelle mise à jour apparaît.

Le 1 déc. 2025 à 20h01 en réponse à DahliaAG

Bonjour à tous ,

Bien que la solution soit copiée de l'IA ou entièrement éditées "manuellement" importe peu, si son contenu est pertinent, ce qui est le cas.

Le stockage système ne peut être influencé qu'en vidant les caces d'application, en faisiant le ménage dans ses messages et courriels (supprimé ce qui n'est plus pertinent et enregistrer les pièces jointes qui vous sont indispensables sur du cloud, ou une solution externe (SSD,NAS, Clé USB, ...).

Pour vider les caces des application, quand l'option n'est pas proposée dans les réglages de l'app, sa désinstallation puis réinstallation est une bonne option, et ça vaut non seulement pour "message", mais aussi WhatsApp et autres messageries directes.

Ensuite vider l'istorique de tous vos navigateurs, régulièrment, ça libère de la place et vous évite tout plein de petit bugs.

Enfin, les deux voies les plus libératrices de place, c'est le stockage/arcivage de vos vidéos et photos à l'externe (sur du cloud = le plus confortable et le plus sûr, ou tout autre support externe).

Et la supressions des apps non/peu-utilisées.

Et gardez un oeil sur la saturation de votre mémoire locale, car c'est une source de bugs divers et variés qui nous pourissent l'existence en tant qu'utilisateurs.

Pour terminer, la remarque de Nanou est pertinente, une relecture est indispensable. De même je corrige souvent à postériori mes postes/réponses, car parfois, n'étant pas secrétaire, je quitte un peu l'écran des yeux et le correcteur fait des siennes, ou je loupe une faute de frappe ou encore un accord incorrect.

Sans même parler de l'imposition par Apple de clavier incomplet qui nous pourissent la vie. (sauf comme en ce moment ou je tape ma réponse sur mon PC, avec toutes mes touches et fonctions disponibles (comme c'est bon!), sans devoir sans arrêt repositionner le point d'insertion pour effacer/corriger une erreur de frappe (un petit coup de touche delete et c'est fait, que du bonheur!)

Cordialement

Jesse

Le 2 déc. 2025 à 01h05 en réponse à jessedecortaillod

jessedecortaillod a écrit :

Bien que la solution soit copiée de l'IA ou entièrement éditées "manuellement" importe peu, si son contenu est pertinent, ce qui est le cas.

Bonjour Jesse,

comment savoir si l'IA donne vraiment la bonne réponse ? 🤔

Si on doit vérifier le contenu de la réponse comme tu viens de le faire, on va embaucher des vérificateurs.

Finalement, DahliaAG aurait pu poser directement la question à l'IA. 🫣

"ChatGPT peut commettre des erreurs. Il est recommandé de vérifier les informations importantes".

Edit: On peux reconnètre tous de suitte une raiponse de l'IA, parse qu'il n'y a ocune phaute d'Hortaugraffe. 😂

Le 2 déc. 2025 à 07h59 en réponse à Nanou55

Je n'ai pas dis que l'ia donnait toujours de bonnes réponses!

J'ai juste dis que dans ce cas c'était pertinent.

D'une part je n'ai pas vérifié si le contenu proposé par cet intervenant était un copié collé d'une recherche IA, j'ai d'autres chats à fouetter. D'autre part heureusement que les analyses et les compilations de l'IA sont polluées par la masse d'ânneries et autres idioties que l'on peut lire dans les milliards de pages des réseaux tous sujets confondus. Ca laisse de beyux jours aux communautés d'assistance ;)))

Enfin, je trouve inutile de critiquer un copié collé quand son contenu est plutôt pertinent dans l'ensemble. Le but étant de donné des solutions. J'utilise le pluriel volontairement, car lé méandres de l'informatique sont tellement sinueux que rare sont les solutions qui sont pertinentes pour résoudre un problème rencontrer par des utilisateurs qui posent tous la même question. Et inversément rare sont ceux qui rencontrant un problème formule leur demande de manière pertinente (le plus souvent il ne comprènnent déjà pas pourquoi ils rencontrent ce souci, et c'est assez logique, s'ils comprennaient, sans doute trouveraien'ils d'eux même la réponse. Ou encore il est pas toujours évident d'effectuer le tri dans les centaines de réponses obtenues qui parfois divergent de manière conséquentes.

Cordialement

Jesse

Le 2 déc. 2025 à 09h08 en réponse à jessedecortaillod

Ce qui me dérange, c’est que l’on peut donner une solution créée par l’IA, tout en étant nul en informatique.  

Ce qui veut dire que celui qui la donne ou la copie n’est même pas sur que ce soit la bonne, puisqu’il n’y connait rien. 🫣

Moi, quand je ne sais pas je ne réponds pas. 

De plus, quand le texte fait un km de long, j'ai du mal à tout lire, sauf les tiens bien sûr. 😉

A quoi servent toutes ces rubriques, un jour, il n'y aura que celle-ci. 😂

Le 1 déc. 2025 à 07h54 en réponse à DahliaAG

Bonjour DahliaAG,

Vous ne nous dérangez pas, c'est avec plaisir que nous essayerons de vous aider 😀

Le plus souvent ce sont les photos et vidéos qui occupent énormément de stockage.

Avez-vous coché "Optimiser le stockage" , ce qui réduit déjà considérablement leur poids sur l'iPhone.

Par ailleurs lorsque vous supprimez des photos, le poids ne diminue pas immédiatement car elles restent encore pendant 30 jours dans "Supprimées récemment". Cependant il est possible de les supprimer immédiatement.

Pour y parvenir, ouvrez l'app Photos et rendez-vous tout en bas sur Collections, cliquez sur "Suppr.récem.."

et là vous pourrez les supprimer immédiatement.

Redites-nous

Résolution de problème de stockage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.