Facturation illégale iTunes Store
Bonjour,
Je me permets d'écrire ici pour le compte de mon beau père, lequel ne dispose pas de compte Apple.
Il a été contacté à la mi-novembre 2025 par téléphone par quelqu'un se faisant passer par l'équipe d'Orange et disposant de toutes ses informations personnelles. Il a par la suite reçu des dizaines de sms (qui ont été supprimés quelques minutes après, sans qu'il puisse donc les conserver) l'informant de souscriptions à des services (dont il ignore à ce jour toujours la nature) sans avoir jamais donné son autorisation. Ces services sont indiqués être réalisés par "Appel services", via l'iTunes Store.
Quelques jours plus tard, le 18 novembre 2025, il reçoit une facture Orange pour sa ligne mobile avec un hors forfait de 292,60 euros (cf ci-dessous).
Il contacte alors le support téléphonique d'Orange, qui lui fixe un rdv téléphonique pour quelques jours après. Lors de ce rdv, le conseiller d'Orange lui indique que rien ne peut être fait car il s'agit d'un fournisseur tiers et qu'il doit voir cela auprès d'Apple.
Il se rend alors auprès d'un Apple Store, qui fait une demande de remboursement qui est refusée.
Il a alors contacté ce jour par Chat Orange, afin de contester la facture, ou de lui donner les coordonnées du tiers fournisseur. Une réponse laconique de refus lui a également été faite, comme par téléphone, sans recevoir aucune aide quelle qu'elle soit.
Il s'agit donc bien d'une véritable arnaque, si ce n'est organisée, au moins cautionnée par Orange, qui offre ses propres clients en victimes, en utilisant les plateformes d'Apple comme support financier à ce mécanisme sournois.
Je ne sais pas si Apple cautionne ce type de pratique, mais je ne l'espère pas, étant donné que beaucoup d'utilisateurs se tournent vers Apple comme un gage de sécurité, notamment des données personnelles.
Je souhaiterais donc que mon beau-père puisse bénéficier d'un remboursement pour cette dépense non consentie et donc illégale, et afin de ne pas perdre toute confiance en Apple.
Bien à vous
[Modifié par l’Hôte]