Désactiver Liquid Glass iPhone

Comment c'est possible d'avoir créé quelque chose d'aussi stupide et d'aussi moche ?

J'aimerais savoir s'il est envisageable de repartir sur une version plus ancienne d'iOS pour fuir ce truc sans compromis concernant les correctifs de sécurité.

Merci d'avance pour vos réponses, et en espérant qu'iOS redevienne élégant.

Je n'avais pas acheté un iPhone pour avoir l'équivalent d'un Android avec une ROM dégueulasse.

D'ailleurs je considérais la question de me prendre un Mac mais apparemment cette horreur est AUSSI sur macOS.

C'est une blague ?

iPhone 15

Publiée le 9 déc. 2025 à 16h22

Répondre
3 réponses

Le 9 déc. 2025 à 18h29 en réponse à jgeorge

Je suis assez d’accord! Après les goûts et les couleurs il en faut pour tous les goûts. Et c’est tant mieux! La variété c’est une richesse.

là où je suis par contre entièrement d’accord , c’est un scandale qu’une fois de plus ce changement ( qui n’a rien de révolutionnaire ( = qui est juste fait pour démontrer toutes les possibilités graphiques du hardware des appareils) , ni artistiquement ni technologiquement; est imposé, sans retour possible ni choix différent.

pour terminer, avec la version 26.1 vous avez l’option de rendre cette transparence un peu plus opaque. C’est en fait la seule option.

Vous pouvez encore tester le mode sombre qui a un rendu différent. Et jouer de ces deux options à votre convenance.

et dans les réglages d’accessibilité, vous pouvez aussi agir sur les couleurs et mixer ses options à votre guise. C’est tout ce qui est possible actuellement à ma connaissance.

Cordialement

Jesse

Le 11 déc. 2025 à 02h07 en réponse à jgeorge

Bonjour, tout comme vous je trouve cette interface immonde, lente, grossière.

Les contours brillants et animés des icônes sont une horreur visuelle qui pollue l'ergonomie (mon regard se perd et est constamment distrait), tout comme la transparence des panneaux de notifications et du centre de contrôle qui brouillent la lisibilité. Les animations et transitions du système alourdissent l'utilisation au point de rendre anxiogène.

Étant autiste, je suis très sensible au visuel et aux changements, j'ai besoin que mes repères/habitudes soient respectées. Là, je vis cette mise à jour obligatoire comme une intrusion, un manque de respect et une perte de confiance en la marque.

J'avais déjà eu du mal à tolérer les changements à partir de iOS 15 étant donné qu'on perdait en fonctionnalités côté interface (comme « tout sélectionner », ou insérer du texte avec l'appareil photo en 2 actions alors qu'il en faut 5 maintenant), Siri devenait plus lent et aléatoire, la moitié des Raccourcis ne fonctionnaient plus, tout ça pour des nouveautés gadgets que je n'ai jamais utilisées (pourtant j'exploite mon iPhone de façon bien plus poussée que la majorité avec mes dizaines de raccourcis et automatisations que j'ai créé).

Maintenant, non seulement on perd le côté smart, mais aussi l'ergonomie et l’esthétique. C'est navrant et très frustrant. Si j'avais plus d'énergie et de pouvoir j'entamerais une action en justice pour contraindre Apple à effectuer des mises à jours logicielles et de sécurité tout en laissant le choix de l'interface à l'utilisateur.

Cher Apple, vous n'êtes plus les boss du design et de l'ergonomie. Ce temps est révolu et ironiquement vous êtes votre propre concurrent. Je vous aimais pour vos qualités, mais vous les avez perdu. Comme vous êtes hyper rigide, n'écoutez jamais, que vous n'allez pas changer (ou en pire), je vais devoir partir plutôt que d'accepter une relation devenue toxique.

J'hésitais à rajouter une Apple Watch à mon écosystème, finalement ça sera Leboncoin pour mes iPhone, iPad et Macbook. Voilà, je pense que ma déception est suffisamment claire.

Le 11 déc. 2025 à 02h21 en réponse à jgeorge

Personne ne t'as obligé à faire cette mise à jour, et tu as apparemment un iPhone 15 en ta possession ce qui veut donc dire que tu n'as pas acheté un iPhone avec iOS 26 pré-installé, comme le 17.

Cette "horreur" et cette "stupidité" (pour reprendre tes mots) tu as choisis de l'appliquer via tes paramètres de mises à jour. Plutôt de que te précipiter à chaque nouvelle version, patiente, et au pire tu désactives tout ce qui se trouve dans les réglages de mises à jour automatiques.

Les goûts et les couleurs sont subjectifs et ne se discutent pas, toi tu n'aimes pas mais d'autres apprécient, et tes goûts et couleurs ne reflètent pas la réalité.

D'ailleurs je considérais la question de me prendre un Mac mais apparemment cette horreur est AUSSI sur macOS.
C'est une blague ?

Non.

Cela étant dit, tu as le système Android pour les smartphones et les pc sous Windows, ou mieux, sous Linux si l'environnement Apple ne te conviens pas ou plus.

À bon entendeur.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Désactiver Liquid Glass iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.