Bonjour, tout comme vous je trouve cette interface immonde, lente, grossière.
Les contours brillants et animés des icônes sont une horreur visuelle qui pollue l'ergonomie (mon regard se perd et est constamment distrait), tout comme la transparence des panneaux de notifications et du centre de contrôle qui brouillent la lisibilité. Les animations et transitions du système alourdissent l'utilisation au point de rendre anxiogène.
Étant autiste, je suis très sensible au visuel et aux changements, j'ai besoin que mes repères/habitudes soient respectées. Là, je vis cette mise à jour obligatoire comme une intrusion, un manque de respect et une perte de confiance en la marque.
J'avais déjà eu du mal à tolérer les changements à partir de iOS 15 étant donné qu'on perdait en fonctionnalités côté interface (comme « tout sélectionner », ou insérer du texte avec l'appareil photo en 2 actions alors qu'il en faut 5 maintenant), Siri devenait plus lent et aléatoire, la moitié des Raccourcis ne fonctionnaient plus, tout ça pour des nouveautés gadgets que je n'ai jamais utilisées (pourtant j'exploite mon iPhone de façon bien plus poussée que la majorité avec mes dizaines de raccourcis et automatisations que j'ai créé).
Maintenant, non seulement on perd le côté smart, mais aussi l'ergonomie et l’esthétique. C'est navrant et très frustrant. Si j'avais plus d'énergie et de pouvoir j'entamerais une action en justice pour contraindre Apple à effectuer des mises à jours logicielles et de sécurité tout en laissant le choix de l'interface à l'utilisateur.
Cher Apple, vous n'êtes plus les boss du design et de l'ergonomie. Ce temps est révolu et ironiquement vous êtes votre propre concurrent. Je vous aimais pour vos qualités, mais vous les avez perdu. Comme vous êtes hyper rigide, n'écoutez jamais, que vous n'allez pas changer (ou en pire), je vais devoir partir plutôt que d'accepter une relation devenue toxique.
J'hésitais à rajouter une Apple Watch à mon écosystème, finalement ça sera Leboncoin pour mes iPhone, iPad et Macbook. Voilà, je pense que ma déception est suffisamment claire.