Transférer des données d'une sauvegarde Time Machine vers une autre sauvegarde Time Machine

Bonjour!

J'ai changé d'ordi et me voici avec un Mac mini qui tourne sur Tahoe 26.1.

Je n'ai pas "reconstruit" le nouvel ordi par Time Machine, parce qu'il y avait des données corrompues dans le vieil ordi et par conséquence, elles se seraient retrouvées sur le nouveau.

Time Machine a donc créé un nouveau dossier de sauvegarde, sur le même disque dur externe que la vieille sauvegarde. J'ai donc, dans ce disque, un dossier Backups.backupdb qui contient 2 dossiers de sauvegarde: un dossier A pour l'ancien ordi et un dossier B pour le nouveau.

En entrant dans Time Machine, je n'ai accès qu'aux données sauvegardée par le nouvel ordi, soit au dossier B.

Je me suis dit que pour avoir accès aux données du dossier A, il suffirait de déplacer le contenu du dossier A vers le dossier B, mais en tenant ma chance, même en décadenassant le disque de sauvegarde, je reçois le message : "Impossible d'effectuer l'opération car les éléments de sauvegarde ne peuvent pas être modifiés".

Ma question est la suivante:

Y a-t-il un moyen de contourner cette impossibilité et de recopier les anciennes sauvegarde du dossier A vers le dossier B des nouvelles?

Un grand merci de m'avoir lu et, si ça se trouve, de me dépanner !

nicolas.ch

Mac mini

Publiée le 14 déc. 2025 à 02h09

Répondre
2 réponses

Le 14 déc. 2025 à 04h56 en réponse à nicolas.ch

Bonjour,

Il ne faut jamais rien modifier à l’intérieur d'une sauvegarde Time Machine, car cela va casser tous les liens permettant une restauration éventuelle plus tard.

Par contre rien ne vous empêche d'y copier des fichiers et de les coller ensuite ailleurs que dans une sauvegarde, par exemple dans votre répertoire utilisateur habituel, à un endroit de votre choix, pour ensuite intégrer ces fichiers à votre prochaine sauvegarde.

Cordialement.

Le 14 déc. 2025 à 09h55 en réponse à _Francis_

Merci beaucoup _Francis_ pour votre réponse.

Je vois exactement comment faire.

Comme il y a 110 dossiers de sauvegarde ( jusqu'à novembre 2021), desquels il faudrait extraire des fichiers, qu'il faudrait donc éplucher au préalable, je pense que je vais renoncer à cette opération. Et tant pis pour le très joli luxe de la "remontée dans le temps"!!

L'important, c'est bien d'avoir une sauvegarde actualisée de son ssd, ce qui est le cas.

avec mes meilleurs messages

Transférer des données d'une sauvegarde Time Machine vers une autre sauvegarde Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.