Téléchargement automatiques des fichiers iCloud sur mon iMac

Bonjour,

J'ai récemment acquis un iMac.

Lors de sa configuration, j'ai accepté la synchronisation de mes fichiers et dossiers provenant de mon bureau et de mes documents dans iCloud. J'ai besoin de cette fonctionnalité car j'accède au Cloud lorsque je suis au travail pour travailler sur les fichiers stockés sur mon iMac.

Depuis que j'ai activé cette fonctionnalité, les fichiers et dossiers que j'ai pu modifier et/ou créer dans le Cloud ne se téléchargent pas automatiquement lorsque j'allume mon iMac. Ils apparaissent bien mais je dois les télécharger manuellement, ce qui me fait perdre du temps.

Ainsi, pouvez-vous me dire s'il est possible que mon iMac télécharge automatiquement les modifications apportées à mes documents dans le Cloud ? Si c'est le cas, que dois-je faire pour activer cette option ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Emilie

iMac 24″, macOS 26.2

Publiée le 16 déc. 2025 à 09h05

Répondre
1 réponse

Le 16 déc. 2025 à 09h18 en réponse à EmilieCahu

Bonjour , Procédure pour le Téléchargement Automatique des Fichiers iCloud

Pour que votre iMac télécharge et conserve localement toutes les modifications de vos documents dès qu'il est connecté (sans avoir à cliquer sur l'icône de nuage), veuillez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Accéder aux Réglages iCloud Drive

1. Cliquez sur le Menu Apple () en haut à gauche de l'écran.
  2. Sélectionnez Réglages Système (ou Préférences Système sur les anciennes versions de macOS).
  3. Cliquez sur votre Nom / Identifiant Apple en haut de la barre latérale.
  4. Sélectionnez iCloud.
  5. Sous la section "Enregistré sur iCloud", cliquez sur iCloud Drive (vous devrez peut-être cliquer sur Gérer ou Options selon la version de macOS, puis sur Drive).

Étape 2 : Désactiver l'Optimisation du Stockage

1. Dans les réglages d'iCloud Drive, recherchez l'option intitulée "Optimiser le stockage du Mac" (ou "Optimiser le stockage").
  2. Décochez cette option.

Explication de l'impact

• Option cochée (Comportement actuel) : Le Mac conserve uniquement les fichiers récents localement. Les documents plus anciens ou rarement utilisés sont stockés uniquement dans le cloud (icône de nuage) et sont supprimés de votre disque local pour libérer de l'espace si nécessaire.
  • Option décochée (Comportement souhaité) : Le Mac s'efforcera de télécharger et de conserver une copie locale de tous vos fichiers iCloud Drive, y compris les modifications effectuées à distance. Ils seront donc disponibles immédiatement, sans délai de téléchargement, même sans connexion Internet.

Avertissement Technique

• Espace disque : En désactivant l'optimisation, vous forcez le téléchargement de tous les fichiers iCloud Drive sur votre iMac. Assurez-vous que votre iMac dispose de suffisamment d'espace de stockage local pour accueillir l'intégralité de vos données iCloud. Si votre iCloud Drive est très volumineux, cela pourrait saturer rapidement votre disque.

Après avoir désactivé cette option, votre Mac devrait commencer le téléchargement des fichiers manquants en arrière-plan et conserver une copie locale de toutes les futures modifications.

Téléchargement automatiques des fichiers iCloud sur mon iMac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.