Messages RCS non fonctionnels

Depuis la mise à jour 26.2, les messages RCS ne fonctionnent plus avec les contacts Android lorsque j'utilise un VPN. Même s'ils sont activés dans les réglages, ils ne fonctionnent pas et se sont des messages qui sont envoyés. De plus, l'application Messages n'est pas fluide. Souvent 1 ou 2 messages s'affichent au haut et je dois faire bouger l'écran pour tous les voir.

J'ai essayé toutes les astuces en ligne sans succès.

Désactiver et réactiver les messages RCS

Désinstaller et réinstaller mon NordVPN

Faire un redémarrage forcé.

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 17 déc. 2025 à 04h54

Répondre
6 réponses

Le 17 déc. 2025 à 06h07 en réponse à Jean-PhilippeLem

Bonjour,

Jean-PhilippeLem a écrit :
Depuis la mise à jour 26.2, les messages RCS ne fonctionnent plus avec les contacts Android lorsque j'utilise un VPN.

Dans ce cas, il faut désactiver le VPN. Tu n'auras aucun support NordVPN ici, il faut les contacter directement pour obtenir un support à propos de ton VPN. Si ton VPN bloque des services ou fonctionnalités, il faut le désactiver.

Dans Réglages > Apps > Messages > Service RCS > Service RCS est bien coché en vert ?

Je n'ai pas trop compris le problème que tu rencontres dans Messages, peux-tu prendre un screen en cachant les infos personnelles ?

Le 17 déc. 2025 à 06h36 en réponse à Jean-PhilippeLem

L'utilisation d'un VPN peut bloquer des services et/ou fonctionnalités, c'est factuel. Et tu l'écris toi-même :

"les messages RCS ne fonctionnent plus avec les contacts Android lorsque j'utilise un VPN"

Si ça fonctionnait avec ou non avec VPN avant et plus maintenant, je suis tenté de te dire "c'est comme ça". Un VPN, et les plages d'adresses IP et de servers qui y sont utilisés sont connus de tous les éditeurs et services qui étudient leur fonctionnement, comment penses-tu que Netflix, Prime, Disney+, pour ne citer qu'eux parviennent à les bloquer ?

Le problème ne vient pas d'iOS, il se trouve principalement derrière l'écran, l'utilisateur.

Sauf erreur de ma part, NordVPN offre une fonctionnalité de filtrage (sorte de liste blanche) permettant de ne pas passer par le VPN pour une liste d'appli et/ou services, ceci peut être configuré dans l'appli peut-être. À la limite, ajoute-y Messages le cas échéant.

Le 17 déc. 2025 à 07h26 en réponse à Jean-PhilippeLem

On peut continuer comme ça sur plusieurs messages si tu veux jouer à ce petit jeu là.

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que l'utilisation d'un VPN ne garanti pas du tout le bon fonctionnement des services et applications, c'est tout. Et si en lieu et place de jouer "au plus malin" tu t'attardais sur mes conseils de filtrage, peut-être que cela résoudrait une partie de ton problème si ladite option existe toujours dans l'appli NordVPN.

Si Apple à modifié ce comportement, c'est ainsi. Si ça ne te conviens pas, alors clique sur le lien posté par Floriane et plains-toi auprès d'Apple.

Pour ma part, ce post est ma dernière réponse dans ce topic.

Messages RCS non fonctionnels

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.