Impossible de modifier "accès privé" au Profit de "Aucun" - "Accès limité" - "Accès complet"

Bonjour,

Je rencontre un problème avec l’option « accès privé » sur mon iPhone : il m’est impossible de sélectionner "Aucun" - "Accès limité" - "Accès complet" par application.

Bien que l'accès privé reste plus sécuritaire que accès limité, la communauté des utilisateur IOS souhaite pouvoir refusé l'accès en sélectionnant "Aucun"

Accès privé à la photothèque app iPhone - Communauté Apple

j'ai suivi les information du lien ci-dessus mais rien ne change, l'accès privé remplace même les autres options concernant les applications désinstallé et réinstallé.

Ce dysfonctionnement persiste malgré les mises à jour d’iOS et des applications concernées. Pouvez-vous m’indiquer comment résoudre ce problème ou me confirmer qu’une correction est prévue ?

exemple menu accès :

Merci pour votre aide.

Publiée le 17 déc. 2025 à 11h34

Répondre
1 réponse

Le 17 déc. 2025 à 11h50 en réponse à AA06

Bonjour , pour vous aider ,

1. Comprendre le mode "Accès privé"

Il est crucial de distinguer le fonctionnement technique :

• Avant : L'application demandait l'accès à votre base de données de photos. Vous deviez choisir entre "Tout", "Sélection" ou "Aucun".
  • Maintenant (Accès privé) : L'application n'a aucune autorisation d'accéder à votre bibliothèque. Lorsque vous voulez envoyer une photo, c'est iOS qui ouvre un sélecteur indépendant. L'application ne voit que la photo que vous choisissez précisément au moment de l'action.

Techniquement, l'accès privé équivaut à "Aucun", car l'application n'a aucun droit de lecture sur votre album en arrière-plan. C'est pourquoi l'option "Aucun" disparaît parfois : elle est incluse par défaut dans ce nouveau protocole.

2. Procédure de déblocage des options

Si vous souhaitez absolument forcer le retour du menu classique (Aucun / Accès limité / Accès complet) pour une application spécifique, suivez ces étapes de dépannage :

Étape A : Vérification des restrictions (Temps d'écran)

Souvent, les options sont grisées ou figées à cause des restrictions de contenu.

1. Allez dans Réglages > Temps d'écran.
  2. Appuyez sur Contenu et confidentialité.
  3. Vérifiez la section Photos. Assurez-vous que l'option "Autoriser les modifications" est cochée. Si elle est sur "Ne pas autoriser", vous ne pourrez pas changer les réglages de confidentialité.

Étape B : Réinitialisation de la confidentialité

Si le menu refuse toujours de s'afficher correctement, il faut réinitialiser le cache des permissions :

1. Allez dans Réglages > Général.
  2. Tout en bas, choisissez Transférer ou réinitialiser l'iPhone.
  3. Appuyez sur Réinitialiser.
  4. Sélectionnez uniquement Réinitialiser localisation et confidentialité.
Note : Cela ne supprimera pas vos données, mais toutes les applications vous redemanderont les autorisations (micro, photos, position) lors de leur prochaine ouverture.

Étape C : Suppression de l'accès via les réglages de l'App

Plutôt que de passer par le menu Confidentialité général, tentez ceci :

1. Ouvrez Réglages.
  2. Scrollez tout en bas jusqu'à trouver l'application concernée (ex: Instagram, WhatsApp).
  3. Appuyez sur Photos. Si le menu complet n'apparaît pas ici, c'est que l'application utilise exclusivement l'API PhotoPicker d'Apple, qui impose l'Accès Privé pour plus de sécurité.

3. État des lieux et correctifs prévus

Apple n'a pas communiqué sur un "correctif" pour supprimer l'Accès Privé, car pour leurs ingénieurs, il s'agit d'une amélioration de sécurité. L'objectif est d'empêcher les applications tierces de scanner l'intégralité de votre photothèque.

Cependant, si votre interface ne vous permet même plus de sélectionner "Accès complet" alors que vous en avez besoin (par exemple pour une application de montage vidéo), il s'agit d'un conflit de base de données locale.

Ma recommandation technique : Si après la réinitialisation de la localisation et de la confidentialité (Étape B) le problème persiste sur une application spécifique, il est fort probable que l'application ait été mise à jour par ses développeurs pour ne plus supporter que l'accès privé, rendant le choix "Aucun" redondant dans l'interface iOS.

En espérant de vous avoir aidé , Alexis B

Impossible de modifier "accès privé" au Profit de "Aucun" - "Accès limité" - "Accès complet"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.