Magic Mouse 2 noir trop lente

Ma magic mouse 2 (noir) est lente, très lente avec mon MBA comme avec mon iPadPro.

Réglage vitesse à fond… Elle reste lente ou alors il faut provoquer de fortes accélérations dans le mouvement.

J’ai testé une autre Magic Mouse 2 (blanche) et là, c’est mieux (sans être une fusée).

Un idée ?

MacBook Air 13″, macOS 26.1

Publiée le 21 déc. 2025 à 04h28

Répondre
2 réponses

Le 21 déc. 2025 à 07h01 en réponse à DavidLAF

Bonjour ,

C'est un problème frustrant, d'autant plus que vous avez déjà poussé le curseur de vitesse au maximum dans les réglages système.

En tant que technicien, je note un point crucial dans votre diagnostic : la Magic Mouse blanche fonctionne mieux sur les mêmes appareils. Cela nous indique que le problème ne vient probablement pas de votre MacBook Air (MBA) ou de votre iPad Pro, mais bien de la Magic Mouse noire elle-même.

Voici les pistes techniques pour résoudre cette latence ou ce manque de précision :

1. Encrassement du capteur laser

La principale cause de mouvements saccadés ou lents est souvent liée à la sensibilité du capteur laser de la Magic Mouse. La Magic Mouse utilise un capteur laser très sensible.

Action : Retournez la souris et inspectez la petite fente du capteur. Un simple cheveu ou une poussière fine peut perturber la lecture du mouvement, forçant le curseur à "ramer" ou à ne réagir qu'aux mouvements brusques.

Nettoyage : Utilisez une bombe à air comprimé ou un coton-tige très légèrement imbibé d'alcool isopropylique.

2. Réinitialisation du module Bluetooth

Si le matériel est propre, il s'agit souvent d'un problème de communication logicielle entre la souris et vos appareils.

Sur le Mac : 1. Éteignez la souris via l'interrupteur dessous. 2. Allez dans Réglages Système > Bluetooth. 3. Cliquez sur le "i" à côté de votre Magic Mouse noire et faites "Oublier cet appareil". 4. Rallumez la souris et reconnectez-la.

Le "Debug" (Plus poussé) : Si cela ne suffit pas, il peut être utile de réinitialiser le processus Bluetooth du Mac via le Terminal (Tapez sudo pkill bluetoothd puis votre mot de passe).

3. Conflit de surface et accélération logicielle

La Magic Mouse noire possède les mêmes composants internes que la Magic Mouse blanche. Cependant, il est possible que la Magic Mouse noire soit plus sensible à la réflexion sur certaines surfaces. Cela peut être dû à son châssis qui est légèrement différent, notamment en raison de l'usure des patins.

Test : Essayez-la sur une feuille de papier blanc mat pour voir si la réactivité change.

Solution logicielle (Mac uniquement) : macOS applique une "courbe d'accélération" qui déplaît à beaucoup d'utilisateurs. Vous pouvez forcer une vitesse supérieure via le Terminal.

Pour voir la valeur actuelle, vous devez taper defaults read -g com.apple.mouse.scaling.

Pour forcer une vitesse au-delà du curseur standard, vous pouvez utiliser la commande defaults write -g com.apple.mouse.scaling 5.0. Il est important de noter que vous devez redémarrer la session pour que les modifications soient appliquées.

4. Vérification de l'état de la batterie

Une batterie très faible ou en fin de vie sur une Magic Mouse 2 peut parfois causer des micro-déconnexions qui se traduisent par une sensation de lenteur extrême (perte de paquets de données).

Vérifiez que la souris est chargée à plus de 20%.

Capteur obstrué Visuel (poussière/cheveu) Nettoyage air comprimé

Interférences Test avec Wi-Fi coupé Éloigner les autres appareils sans fil

Profil Bluetooth corrompu Test sur iPad et Mac"Oublier l'appareil" et réappairer

Patins usés Friction excessive sur le bureau Utiliser un tapis de souris de qualité

Mon conseil : Si après le nettoyage du capteur et l'oubli de l'appareil dans le Bluetooth le problème persiste, il est possible que le bloc optique de votre modèle noir soit défectueux (perte de puissance du laser).

Souhaitez-vous que je vous donne la commande précise pour réinitialiser complètement le "daemon" Bluetooth sur votre iPad également ?

Redites-moi

En éspérant vous avoir aidé , Alexis B

Magic Mouse 2 noir trop lente

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.