Décharge brutale de la batterie de mon iPhone 7

Bonjour,

Bien que la batterie soit apparemment en bon état mon iPhone7 s'éteint brutalement.

Mon iPhone. iPhone 7 9.1 de 2016

IOS à jour iOS 15.8.5

Mise a jour automatique appi IOS "on"

Ci-dessous les symptômes

Téléphone chargé

Paramétré comme indiqué ci-dessous

Baisse de la charge rapide 90 % vers 70 %

Puis appareil déchargé en quelques secondes

Paramétrages configurés pour la recherche de la cause

fonction Batterie. état de la batterie 100%

Recharge optimisée "on"

WIFI "on"

Bluetooth "off"

Partage de connexions "off"

Pas d'utilisation firefox, musique, photos vidéos

pas de mise a jour auto des applications

pas d'utilisation en arrière plan.

Malgré cette utilisation minimaliste mon iPhone continue de s'éteindre trop rapidement.

Je ne sais plus où chercher ; faut il changer cette batterie ???

Merci pour vos pistes et suggestions

Publiée le 21 déc. 2025 à 07h05

Répondre
4 réponses

Le 21 déc. 2025 à 07h11 en réponse à Profiler31

Bonjour,

En tant que technicien, j'ai déjà rencontré ce problème avec l'iPhone 7. Votre description du problème est très précise, mais il y a une chose qui ne cadre pas dans vos relevés : l'état de la batterie est indiqué à 100 pour cent sur un appareil qui date de 2016 et qui s'éteint brusquement.

Voici l'analyse technique de la situation :

1. Le paradoxe du "100 %" (L'usure chimique)

Il est techniquement impossible qu'une batterie d'origine de 2016 soit encore à 100 % de sa capacité maximale.

Si la batterie a été changée récemment, il est possible que ce soit une batterie de contrebande ou de mauvaise qualité. La puce Battery Management System de cette batterie peut envoyer une information erronée au système. Cela signifie que le Battery Management System de la batterie peut être défectueux. La batterie peut être de mauvaise qualité ou contrefaite. Dans ce cas, le Battery Management System envoie des informations incorrectes au système.

Si l'indicateur de charge n'a jamais été changé, cela signifie qu'il est probablement gelé ou décalibré. La batterie a également vieilli chimiquement, ce qui signifie que sa tension de sortie s'effondre rapidement dès qu'une demande d'énergie est faite par le processeur. Cela déclenche la coupure de sécurité, ce qui fait que l'iPhone s'éteint pour protéger les composants internes.

2. Le bug du contrôleur de charge (Puce U2 Tristar)

L'iPhone 7 est tristement célèbre pour une panne matérielle sur la carte mère appelée "Bug Tristar".

Symptôme : La batterie chute de façon vertigineuse (ex: de 70% à 1% en quelques secondes) puis l'appareil s'éteint.

Cause : L'utilisation de câbles de charge non certifiés MFi (Made for iPhone) endommage souvent ce composant qui gère l'entrée du courant.

3. Procédure de test immédiate

Avant d'envisager le remplacement, effectuez cette manipulation pour recalibrer le système :

Réinitialisation forcée : Maintenez enfoncés le bouton de diminution du volume et le bouton veille/marche jusqu'à l'apparition de la pomme.

Pour analyser le graphique, allez dans le menu Réglages, puis sélectionnez l'option Batterie. Examinez attentivement le graphique qui affiche les données des dernières vingt-quatre heures. Si vous remarquez une ligne verticale qui chute brusquement vers le bas, ressemblant à une falaise, cela peut être un indicateur de défaillance matérielle de la cellule de la batterie.

4. Vos réglages vs Réalité

Vous avez optimisé tous les réglages logiciels (Bluetooth off, pas d'arrière-plan, etc.), ce qui confirme que la fuite d'énergie n'est pas logicielle mais physique. iOS 15.8.5 est la dernière version supportée par l'iPhone 7 et elle est assez lourde pour son processeur A10, ce qui accentue la demande de puissance sur une batterie fatiguée.

Ma recommandation de technicien :

Faut-il changer la batterie ?

Oui, si vous voulez utiliser cet appareil. La plupart du temps, le problème vient de la batterie. Si elle a 9 ans, ou si vous avez acheté une batterie de mauvaise qualité qui montre 100%, cela peut causer des extinctions brutales dans 95% des cas.

Mais attention : si le problème persiste après avoir changé la batterie, cela signifie que la puce de gestion d'énergie sur la carte mère ne fonctionne pas correctement. Dans le cas d'un iPhone 7, il n'est pas rentable de réparer la carte mère.

Conseil final : Étant donné que nous sommes en 2025, l'iPhone 7 est désormais considéré comme "obsolète" par Apple. Si le remplacement de la batterie (environ 50€ en atelier) ne règle pas le problème, je vous suggère de ne pas investir davantage dans les réparations de cet appareil.

Je vous conseillerai d'acheter un Iphone SE (comme le 16e) selon vos besoins

Souhaitez-vous que je vérifie si une application système spécifique sature le processeur malgré vos restrictions ?

Redites-moi

En espérant vous avoir aidé

Alexis B

Le 21 déc. 2025 à 07h18 en réponse à Profiler31

Hello Profiler31 et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

vous indiquez un état de santé de la batterie de 100 % pour un iPhone 7, donc il est probable que cette dernière a été changée depuis la mise en service de l'iPhone.

Si tel est le cas, la batterie changée est elle d'origine Apple ?

Liens utiles :

Si la batterie de votre iPhone ou de votre iPad se décharge trop rapidement - Assistance Apple (FR)

À propos des batteries d’iPhone d’origine - Assistance Apple (FR)

Redites nous.

Bonne journée.

🙏🏻

One more thing…

Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire.

Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧.

Merci.

Le 21 déc. 2025 à 08h49 en réponse à Alexis-Baude

Bonsoir Alexis,

Merci pour ces explications

complément d'information

Sur le portable la batterie est chargée à 92 % et 88,2% sur coconutbattery.

Il y a donc le problème que vous évoquez

"Si vous remarquez une ligne verticale qui chute brusquement vers le bas,

ressemblant à une falaise, cela peut être un indicateur de défaillance

matérielle de la cellule de la batterie".

Je vais suivre votre conseil pour une réinitialisation.

Y a t il la possibilité de savoir si c'est " la puce de gestion d'énergie sur la carte mère ne fonctionne pas correctement" après cette réinitialisation ?

"Souhaitez-vous que je vérifie si une application système spécifique sature le processeur malgré vos restrictions ?" Dans les données cellulaires je n'ai pas remarqué de conso extravagantes dans les "Services Système" ; est ce bien ce que vous évoquez?

Merci

Laurent

Décharge brutale de la batterie de mon iPhone 7

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.