Transfert photos Mac vers disque dur avec ordre personnalisé

Bonjour,

Je souhaite acheter un disque dur externe afin de pouvoir y transférer certaines photos de mon Mac.

Sur mon Mac, les photos sont rangées dans des albums avec un ordre personnalisé.

Lorsque je vais procéder au transfert, est-il possible que cet ordre personnalisé pour chaque album soit conservé sur le disque dur externe?

De plus, il y a plusieurs choix de disques durs externes 1 ou 2 To : Stockage - Accessoires Mac - Apple (FR)

Mais je ne sais pas lequel choisir pour transférer mes photos/videos. Avez-vous un avis?

Par avance merci pour votre aide!

Bonne journée

Transférer photos Mac vers disque dur externe dans un ordre personnalisé

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air, macOS 15.6

Publiée le 24 août 2025 à 21h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 août 2025 à 08h09

Bonjour Kiwi_

Une exportation de photos a partir de l'application Photos ne permet pas un trie qui détermine un ordre personnalisé

Vous allez retrouver vos photos exportées dans un répertoire (de votre choix) et qui vont s'afficher uniquement selon le choix de tri sélectionné sur ce répertoire (sur cette capture selon le type (JPG, CR3, TIFF ...) )

Il faudra créer des répertoires spécifique et qui représente les sujets désirés et selon vos besoin (voyage (paris, Londres ...) - famille - studio etc.) et d'exporter les photos en rapport au sujet dans le répertoire approprié

Pour ce qui est du choix d'un disque dur externe cela ne se limite pas a ce qui est disponible sur le store d'Apple

Car. Tous appareil externe, qu'il soit d'une marque ou l'autre qu'il soit un disque dure HDD ou SSD, une clé USB ou un NAS (Network Attached Storage) soit (Serveur de stockage en réseau) peuvent être utilisés sans problèmes

Donc comme vous allez entreposé vos photos sur ce support externe il faudra choisir une capacité qui couvre au minimum ce qui est présent sur votre Mac mais je suis sur que vous allez prendre plusieurs autre photos dans un avenir rapprochée donc il serais avantageux de choisir une capacité de disque qui puisse les accueillir

Donc si vous avez pour 500Go de photos et qui on été prise sur 4 années, entreposé sur votre Mac alors si vous garder le même rythme de prise de Photos par années alors un 4To vous procurera pour 31 autre années d'espace disponible 😇 (4 années x 4To x 2) (multiplier par deux car 1 To vaut deux 500Go) et 31 non pas 32 car vous avez déjà 500Go de pris

Ma seul recommandation est d'en acheter deux identiques (au minimum et voir même 3) et de faire une copie de l'un sur l'(es) autre(s) (redondance simple ou multiple)

Ce qui vous assure que si l'un fait défaut vous avez toujours l'(es) autre(s) comme backup et ainsi pouvoir acheter un autre disque de remplacement et recopier les photos du(des) disque(s) dur encore fonctionnel(s) sur ce nouveau disque donc comme résultat d'avoir toujours deux/trois copies de vos photos

note : pour un entreposage (dans un tiroirs) un HDD est amplement suffisant car son prix par To est bien inférieur a un SSD

A+🦊

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 août 2025 à 08h09 en réponse à Kiwi_

Bonjour Kiwi_

Une exportation de photos a partir de l'application Photos ne permet pas un trie qui détermine un ordre personnalisé

Vous allez retrouver vos photos exportées dans un répertoire (de votre choix) et qui vont s'afficher uniquement selon le choix de tri sélectionné sur ce répertoire (sur cette capture selon le type (JPG, CR3, TIFF ...) )

Il faudra créer des répertoires spécifique et qui représente les sujets désirés et selon vos besoin (voyage (paris, Londres ...) - famille - studio etc.) et d'exporter les photos en rapport au sujet dans le répertoire approprié

Pour ce qui est du choix d'un disque dur externe cela ne se limite pas a ce qui est disponible sur le store d'Apple

Car. Tous appareil externe, qu'il soit d'une marque ou l'autre qu'il soit un disque dure HDD ou SSD, une clé USB ou un NAS (Network Attached Storage) soit (Serveur de stockage en réseau) peuvent être utilisés sans problèmes

Donc comme vous allez entreposé vos photos sur ce support externe il faudra choisir une capacité qui couvre au minimum ce qui est présent sur votre Mac mais je suis sur que vous allez prendre plusieurs autre photos dans un avenir rapprochée donc il serais avantageux de choisir une capacité de disque qui puisse les accueillir

Donc si vous avez pour 500Go de photos et qui on été prise sur 4 années, entreposé sur votre Mac alors si vous garder le même rythme de prise de Photos par années alors un 4To vous procurera pour 31 autre années d'espace disponible 😇 (4 années x 4To x 2) (multiplier par deux car 1 To vaut deux 500Go) et 31 non pas 32 car vous avez déjà 500Go de pris

Ma seul recommandation est d'en acheter deux identiques (au minimum et voir même 3) et de faire une copie de l'un sur l'(es) autre(s) (redondance simple ou multiple)

Ce qui vous assure que si l'un fait défaut vous avez toujours l'(es) autre(s) comme backup et ainsi pouvoir acheter un autre disque de remplacement et recopier les photos du(des) disque(s) dur encore fonctionnel(s) sur ce nouveau disque donc comme résultat d'avoir toujours deux/trois copies de vos photos

note : pour un entreposage (dans un tiroirs) un HDD est amplement suffisant car son prix par To est bien inférieur a un SSD

A+🦊

Le 27 août 2025 à 06h47 en réponse à Kiwi_

Bonjour Kiwi_

La seul façon (a ma connaissance )de réalisé un trie organisé dans «Finder» est de renommé chaque photos selon l'ordre que l'on désire est de choisir dans le menue un «Trie par» - «Nom»

Ma méthode consiste a ajouté un chiffre a l'avant du nom comme 000010-nom_de_photo.CR3 et le suivant 000020-Nom.TIF suive de 000030-Paris_l_arc_de_triomphe_de_l'Étoile.HEC et etc.

Vous avez remarqué une incrémentation de 10 et c'est volontaire, car c'est ce qui me permet d'intercalé une/des nouvelle(s) photo(s) (cela pour un total de 9 photos supplémentaire) entre deux autre, avec un chiffre comme 000014-phto.HEC suive de 000018-inconue.CR2 . Vous pouvez aisément avoir un incrément de 100 si vous désirer et cela pour pouvoir intercaler 99 autre Photos😉

Beaucoup de travail en perpective 😱

Pour ce qui est de l'exportation et selon une thématique

Malheureusement la fonction d'exportation ne crée pas de répertoire en fonction de l'album sélectionné 😢

Des lors, il suffie de créer des «Albums» thématiques dans l'application «Photos» et d'ouvrir l'album qui inclue les photos a exporter, puis de faire un combinaison de touche "command + a" dans cette album, ce qui a pour résultat de sélectionné toutes les photos et par la suite de réalisé l'exportation vers le répertoire thématique approprié sur le disque dure externe que vous avez crée manuellement

Je vous recommande de réalisé les deux type d'exportation et sur deux répertoires externe différent, une pour les version corriger (modifier) et l'autre pour les originaux (sans correction) car il peut s'avérer que vous ayez besoin d'une photo orignal dans un future (ou pas si) lointain

Bonne journée 🦊

Le 26 août 2025 à 23h37 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

Merci pour votre précieuse réponse!

Si j’ai bien compris, il faut créer des répertoires spécifiques sur le disque dur externe et exporter mes photos à l’intérieur de ces répertoires.

Mais n’est-il pas possible de copier directement chaque album thématique (avec les photos correspondantes à l’intérieur) de mon application photo sur le disque dur externe?

Concernant l’impossibilité d’avoir un tri par ordre personnalisé, est-ce qu’il sera possible, une fois les photos exportées, de les replacer manuellement comme sur mon Mac pour avoir de nouveau mon ordre personnalisé de mon Mac ?

Encore merci à vous!

Bonne journée!

Le 27 août 2025 à 07h08 en réponse à Gorfox

Si vous suivez mon conseil alors il faudra diviser par deux le nombres d'années disponible pour un 4To soit 14 années ou soit doubler cette capacité a 8To pour conserver ces 31 années 🤔

A mon avis, acheter trois 8 To c'est un peut excessif, surtout si on vise une duré de vie de 30 années car les technologies risquent de grandement évoluer sur cette période

Donc bien évalué ces besoins

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Transfert photos Mac vers disque dur avec ordre personnalisé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.