Bonjour manerbras,
Je te recommande de ne pas suivre les conseils t’invitant à remplacer Mail par Gmail pour résoudre un problème qui viendrait de Mail.
Edit : je viens de remarquer que c’est toi, mauvais choix que tu as fais. Ta messagerie n’est apparemment pas bloquée. Vérifie donc la config IMAP dans Réglages > Mail.
J’ai aussi une messagerie Free dans mon appli Mail, elle me sert uniquement à recevoir des notifications de mes servers et la configuration smtp de free que j’utilise sur mes servers personnels pour recevoir ces notifications. Chez moi ça fonctionne. Je n’ai aucun des problèmes que tu signales, ma messagerie est installée en IMAP sur mon iPhone ainsi que sur mon pc via Thunderbird également en IMAP.
Peux-tu vérifier dans les paramètres de la messagerie sur ton appareil que tu utilises bien les ports définies par Free sur cette page d’assistance :
https://assistance.free.fr/articles/609
Profite-en pour vérifier que ta config correspond bien à ce qui est décrit sur cette page : adresse server d’envoie et réception qui diffèrent, également pour les ports recommandés qui sont en gras.
Aussi, ce que je t’invites à faire c’est de vérifier que Free n’a pas bloqué ta messagerie pour diverses raisons, notamment piratage. Pour cela, connecte-toi à ton compte abonné Free, clique sur l’espace Abonnement à gauche (vue PC) puis défile tout en bas vers la section E-mails Free. Clique sur la boîte mail en question et vérifie si tu n’y trouves pas un message de blocage Free avec la nécessité de reset ton mdp.
Reviens ici après ces vérifications, nous aviserons si aucun problème.